Les TER trop larges de la SNCF coûteront 50 millions d’ euros supplémentaires
La SNCF a commandé 341 TER trop larges pour entrer dans certaines gares, et va donc devoir élargir 1300 quais, pour un coût estimé à 50 millions d’euros.
La SNCF a commandé 182 TER Regiolis auprès d’ Alstom et 159 TER Regio 2N auprès de Bombardier. Problème, ces TER sont plus larges que ceux actuellement en circulation et vont nécessiter d’élargir 1 300 quais sur les 8 700 quais du réseau ferré français.
D’après le canard enchainé, c’est pourtant la SNCF qui « a défini le cahier des charges avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames […] Or, les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain. Conséquence, selon l’Association des régions de France, que préside le socialiste Alain Rousset : 1 200 quais sont trop proches des voies pour laisser passer les trains ».
Les travaux d’élargissement des 1300 quais de gare trop étroits pour laisser passer les nouveaux TER devraient coûter plus de 50 millions d’euros. « On a découvert le problème un peu tardivement » a déclaré Christophe Piednoël, porte-parole de Réseau ferré de France.
Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État aux Transports, estime que cette situation rocambolesque est due à la séparation entre la SNCF et RFF. Les 2 entités ferroviaires ont tenté de minimiser ce dysfonctionnement en déclarant que les 50 millions d’euros nécessaires aux travaux d’élargissement des quais font partie des 4 milliards d’euros consacrés chaque année par RFF à la modernisation et au développement. ( voir aussi Régions : des élus rois de la dépense).
source: le canard enchainé
Et il n’y a pas que les quais de gare, le croisement de trains posera problème, le passage dans les tunnels, la liste n’est pas fini de ce qu’il faudra modifier !
Bels exemples de ce que sont capable de pondre nos cranes d’œufs !