Salaires des secrétaires d’ Etat
D’après le décret n°2014-425 du 25 avril 2014 publié au Journal officiel, relatif au traitement des secrétaires d’Etat,« les secrétaires d’Etat reçoivent un traitement brut mensuel calculé par référence au traitement des fonctionnaires occupant les emplois de l’Etat classés dans la catégorie dite “ hors échelle ”.»
Ce traitement est complété par une indemnité de résidence égale à 3% de son montant et par une indemnité de fonctions égale à 25% de la somme du traitement brut et de l’indemnité de résidence.
Le salaire brut mensuel des secrétaires d’Etat est égal à 1,33 fois la moyenne du traitement le plus élevé et du traitement le plus bas perçu par les fonctionnaires occupant des emplois de l’Etat classés dans la catégorie “ hors échelle” , soit 7 334 euros bruts. L’indemnité de résidence s’élève quant à elle à 220 euros. Les indemnités de fonctions des secrétaires d’Etat ( 25% du total) s’élèvent donc à 1889 euros environ.
Evidemment, en plus de leurs salaires et indemnités, les secrétaires d’Etat bénéficient de nombreux avantages en nature: accès gratuit au réseau SNCF en 1ère classe, quotas de déplacements aériens, mise à disposition d’un parc automobile, dépenses téléphoniques et courrier, voiture de fonction et chauffeur, logement de fonction ou prise en charge par l’Etat d’un logement d’une superficie maximale de 80 m², plus 20 m² par enfant à charge.
source: nouvelobs.com
Quand on interroge les élus ou les gouvernants, il y en a maintenant quelque uns (1 sur 100) qui brandissent fièrement leur fiche de traitement comme pour dire : regardez, j’ose, et il n’y a rien d’extraordinaire dans le montant !
Bien. Mais ce faisant, brandissent ils leurs fiches d’indemnités diverses et variées (les grilles de rémunération publiques en raffolent), de primes diverses et variées, ou la liste de leurs avantages en nature, ou fiscaux, ou sociaux, genre retraite dorée de tel ou tel régime spécial, carnet d’adresses valorisé après passage aux affaires ?
Si on fait le compte, au total des traitements de faveur divers et variés, il faut certainement doubler le traitement de base.
Et on est certainement bien souvent autour de 15 000 €. mensuels au total pour les grands élus ou autres gens d’entregent qui grenouillent autour des lieux de pouvoir.
Moi je me demande comment avec de telles payes et avantages divers, accompagnées de faveurs fiscales , ces gens là ne font pas fortune rapidement! Soit ce sont des paniers percés a qui surtout ne confier aucune mission non strictement technique, soit il y a de l’optimisation fiscale pour utiliser l’euphémisme officiel.