Le 24/06/2014

Les folies immobilières des régions Auvergne et Rhône-Alpes

Que faire du tout nouvel hôtel de Région d'Auvergne, puisqu'elle fusionne avec la région Rhône-Alpes ?

Que faire du tout nouvel hôtel de Région d’Auvergne, puisqu’elle fusionne avec la région Rhône-Alpes ?

Les folies immobilières des régions Auvergne et Rhône-Alpes

A Clermont-Ferrand, l’éventualité de louer ou de vendre le nouvel hôtel de région d’Auvergne, imprudemment évoquée par André Vallini, a beaucoup déplu. Cet hôtel de Région flambant neuf, de haute qualité environnementale, avec ossature tout en pin Douglas, a coûté au bas mot 82 millions d’euros ( voir 80 millions d’ euros pour le nouvel Hôtel de Région de l’ Auvergne).

Depuis cette sortie du secrétaire d’Etat à la Réforme territoriale, le président de Région, le socialiste René Souchon, a trouvé un compromis avec Jean-Jack Queyranne, son homologue rhônalpin: les réunions des commissions permanentes de l’ Assemblée auront lieu à Clermont, aux Lyonnais de prendre le train !

 » Les élus du Rhône-Alpes sont 3 fois plus nombreux que nous, et nous les ferions venir pour des réunions ? C’est ridicule ! explique Daniel Dugléry, président du groupe UMP au Conseil régional. Dans le jardin de l’hôtel de Région, plutôt que des fougères, on devrait faire pousser du cannabis pour amortir le coût ! »

Est-il possible qu’à l’inverse tous les élus prennent la direction de l’hôtel de Région de Rhône-Alpes, surnommé « château Queyranne » par la droite ? Impossible: il est déjà plein comme un oeuf, 3 ans après son inauguration. Au point que la Région doit louer des locaux supplémentaires  pour y héberger une partie du personnel. Surtout,  le coût de l’hôtel de région de Rhône-Alpes, qui devait osciller entre 60 et 90 millions d’euros, s’élève à 147 millions d’euros au final. « On frise plutôt les 200 millions », avance même Sébastien Girerd, le secrétaire général du groupe UDC ( Union de la Droite et du Centre).

La construction de l’hôtel de région de Rhône-Alpes était censée ne pas coûter un centime au contribuable grâce à une « opération blanche » rondement menée. En fait, les Rhônalpins auront dû sortir 44 millions d’euros de leur poche d’après le magazine Lyon Capitale.

Source: Le Nouvel Observateur

Publié par Rédaction le 24/06/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par jamas, le 24/06/2014

Ca ressemble au palais de l’Europe à Strasbourg.
Les coûts annoncés sont les coûts de construction.
Quid des coûts de fonctionnement de ces palais qui en mettent plein la vue, de ces grands hall vitrés, formant jardins intérieurs ? Il y a bien plus de surfaces de circulation que de surfaces  »productives » ( salles de réunion, amphithéâtres, bureaux, etc).
Dans certaines mairies on en arrivé à choisir les plantes des jardins publics en fonction de leur fréquence d’arrosage ou de leur caractère rustique.
D’ici à ce qu’on conçoive des bâtiments publics en fonction plus de leur coût de fonctionnement qu’en fonction de leur coût de construction il n’y a qu’un pas. Les BEPOS c’est déjà un peu ça.
Et encore si on ne ferme pas tout simplement tous ces palais parce qu’il ne sont pas rentables, comme c’est le cas pour les piscines ou les musées en Angleterre.
Vu les chiffres des comptes publics, je pense que la lutte contre les déficits n’en est qu’à son tout tout début.

Par Bianco André, le 25/06/2014

c’est toujours et partout comme cet exemple. La folie des grandeurs des élus…
Sur mon ex- com/com* du St Maixentais (79) réhabilitation d’une grande maison achetée par la communauté pour en faire le siège de celle ci. Nous venons de nous « marier » avec l’autre communauté locale … que faire de cette bâtisse qui à couté très très cher aux contribuables .. que d’argent dépensé inutilement pour que les élus menés par le président félicite leur ego …
*(communauté de commune Val de Sèvre en Deux-Sèvres dans le Saint Maixentais)

Par méline, le 25/06/2014

au lieu de faire des hotels de région somptueux, ne pourrait-on rénover ou construire des logements hlm respectant les normes d’économies d’énergie ??? les élus décideurs se moquent de leurs électeurs….
le pouvoir leur fait perdre le sens de la mesure… dans plusieurs hotels de région ou de département, non seulement peintures, moquettes, ameublements sont luxueux… mais il y a aussi pléthore de personnels qui n’ont pas grand’chose à faire (j’en connais que ça rend malade) !!!

Par LORIA, le 10/07/2014

Hé dire que ces tartufes font inexorablement ce genre de conneries démentielles qu’avec et à coup de
« deniers publics ».

PS: vite Dr, petit pépère noël, jésus christ, E.T, superman, village people, rael, dissidence ;
a quand voir la France en viager se munir de son « pôle anti-mafia » !!!, pour punir le moindre drôle avec l’
envie de décider de faire n’importe quoi avec les deniers publics en nos localités « MERKI »

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.