Subvention de 4 000 euros à la Gay Pride de Lyon pour promouvoir la prostitution
La ville de Lyon a décidé d’accorder une subvention de 4000 euros à la Lesbian and Gay Pride du 14 juin.
Alors que le Conseil municipal vient d’accorder une subvention de 4000 euros à la Gay Pride de Lyon, certains élus s’interrogent désormais sur le bien-fondé de cette aide publique. En effet, le slogan de la 19ème édition de la Lesbian and Gay Pride de Lyon a suscité l’indignation auprès des élus: “Droits des trans, PMA, IVG, GPA, prostitution – Nos corps, nos choix”.
Certaines associations participant à la Gay Pride, comme « Osez le féminisme 69 », estiment que l’organisation est allée trop loin avec ce slogan. Cette association féministe dénonce la « confusion entre les luttes contre les LGBTphobies, celles des droits reproductifs et sexuels des femmes et la défense de deux des pires produits des systèmes patriarcal et capitaliste : la GPA et la prostitution ». 37 autres associations se sont associées à ce communiqué de presse, dont « En marche pour l’enfance », une organisation proche de la Manif pour tous.
Cette subvention de 4 000 euros à la Gay Pride de Lyon a été accordée par la ville avant que l’organisation de l’évènement ne décide de promouvoir la prostitution et la GPA lors de cette 19ème édition. L’élue UDI Christelle Madeleine s’interroge: « La Ville de Lyon doit-elle, ou a-t-elle-même le droit de soutenir financièrement un événement avec tel mot d’ordre ? »
Même le maire de Lyon Gérard Collomb semble bien embarrassé par l’attribution de cette subvention de 4 000 euros à la Gay Pride de Lyon pour promouvoir la prostitution: « Nous avons été clairs, nous sommes en désaccord total sur ce mot d’ordre qui rapproche la prostitution des mots d’ordre plus traditionnels de la Gay Pride, contre l’homophobie. Je pense que, sur les 10 000 personnes qui ont défilé, nombreux sont ceux qui étaient aussi en désaccord avec le mot d’ordre de cette édition 2014. »
source: lyoncapitale.fr