14 000 euros pour 2 robots NAO à Puteaux
La ville de Puteaux ( Hauts-de-Seine) a dépensé 14 000 euros pour l’acquisition de 2 robots NAO dans ses écoles.
14 000 euros ont été dépensés à Puteaux pour l’achat de 2 robots NAO, dont le coût est de 7000 euros pièce. La mairie de Puteaux a justifié cette dépense en expliquant que ces 2 robots NAO serviront pour les activités périscolaires, sans rentrer dans les détails. A quoi serviront-ils ? Mystère.
Les robots NAO sont fabriqués par Aldebaran, une société française de robotique, et mesurent 58 cm pour 5 kilos. Ils parlent, marchent, dansent, etc…
Ce qui est inquiétant, et ce n’est pas la première fois ( voir Les dépenses faramineuses de la Ville de Puteaux), c’est que cette dépense n’a jamais été votée ni même évoquée en conseil municipal. La maire de Puteaux Joëlle Ceccaldi-Raynaud dépense à sa guise l’argent des contribuables, sans rendre de comptes à personne.
source: monputeaux.com
La robotique est un de nos avenirs, c’est ce qui générera aussi des emplois; la montrer, l’enseigner, éduquer les jeunes, provoquer des vocations est un gage d’ouverture. Oui, ça coûte. Il n’y a pas si longtemps, il fallait vendre un rein pour amener un ordinateur aujourd’hui simplissime (mais pas pour l’époque) dans une école, et pourtant il y en avait. Nombre de « vieux » d’aujourd’hui en ont fait leur vocation aujourd’hui, et en sont fiers.
De façon générale, il est agréable de vivre à Puteaux. Je pense que tout le monde pourra l’admettre. Est-ce une série d’article contre la municipalité ? Contre son orientation ?
A., Putéolien.
Là n’est pas la question. Si la robotique est un de nos avenirs et que ces robots sont utiles aux élèves, alors cette dépense serait tout à fait défendable en Conseil municipal, si celle-ci semble raisonnablement entrer dans le cadre du budget alloué aux écoles putéoliennes. Si cette dépense n’a pas été ainsi votée, y aurait-il un problème? Et c’est bien là que le bât blesse : on ne reproche pas à la Maire de dépenser pour l’école, mais de se passer de la démocratie pour le faire. Et tout fonctionne ainsi dans cette commune.
D’autre part, oui il est agréable de vivre à Puteaux… avec ce qui entre dans les caisses de la commune via La Défense, c’est bien la moindre des choses. Est-ce que ça ne pourrait être le cas avec toute équipe municipale de cette ville, y compris une équipe qui respecterait bien d’avantage la démocratie et la transparence dans les budgets, et ce qui est fait de l’argent des contribuables?…
V., Putéolienne