1,1 milliard d’ euros de surcoût pour les opérations extérieures en 2014
Le surcoût des opérations extérieures va atteindre 1,1 milliard d’ euros en 2014, alors que seulement 450 millions avaient été prévus au budget.
En effet, seulement 450 millions d’euros avaient été inscrits dans le budget de la Défense 2014 pour financer le surcoût des opérations extérieures, alors qu’il atteindra finalement 1,1 milliard d’euros cette année. Les surcoûts des opérations extérieures ne tiennent compte que des dépenses qui n’auraient pas été faites s’il n’y avait pas eu d’opérations militaires ( munitions, primes, etc..).
Ces surcoûts sont dus à l’engagement de la France au Liban ( mission de l’ ONU) en 2014, au Sahel, en Irak ainsi qu’en Centrafrique. La France a cependant retiré ses troupes du Kosovo et de Jordanie, et a réduit ses effectifs en Afghanistan.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a confirmé un surcoût de 1,1 milliard d’euros pour les opérations extérieures en 2014: « Je peux toutefois déjà vous dire qu’au 31 août 2014, la consommation effective au titre des surcoûts OPEX s’élevait à 743 millions d’euros ( 680 millions d’euros au 31/07), et que le surcoût prévisionnel total devrait avoisiner 1,1 milliard d’euros en 2014. »
Où le gouvernement trouvera-t-il les 650 millions d’euros manquants pour financer le surcoût des opérations extérieures ?
Les surcoûts Opex seront financés grâce à la réserve interministérielle ( le ministère de la Défense contribue à hauteur de 20%). Le gouvernement devra donc couper dans certaines dépenses. En 2013, le surcoût des opérations extérieures avait atteint 1,25 milliard d’euros, alors que seulement 630 millions d’euros avaient été inscrits au Budget de la Défense, et la réserve interministérielle avait déjà été sollicitée.
source: opex360.com
Dire qu’ils avaient rué dans les brancards l’été 2013 lorsque les américains leur avaient soufflé la vedette pour d’éventuelles interventions en Syrie… Il fallait absolument démettre le dictateur en place et aider les rebelles au nom de la liberté et des droits de l’homme !!!
SANS VOULOIR CAUTIONNER L’ACTUEL CHEF D’ÉTAT SYRIEN et en étant un peu simpliste, à l’époque nombre d’entre nous avions bien dit qu’avant de PENSER à s’engager il fallait investiguer pour savoir qui et que représentait ces rebelles, par qui ils étaient financés et vers quoi ils tendaient…
Les choses ne sont pas forcément toute blanches ou noires.
Résultat, maintenant on s’aperçoit qu’ils sont les plus méchants !!!
En bref, c’est bien joli de vouloir jouer les gendarmes de la planète mais encore faut-il en avoir les moyens. Ce qui est loin d’être le cas avec notre dette record.