L’ argent des contribuables de Chinon part au Laos
A Chinon ( Indre-et-Loire), le produit des impôts locaux ne sert pas à la commune mais part au Laos.
L’ association Citoyens Contribuables de Touraine dénonce ce détournement d’argent public:
« Nous avons longtemps cru, gros naïfs que nous sommes, que les impôts locaux que nous versions à la commune servaient au bien communal.
L’exemple du détournement d’argent au profit du Laos ou plus précisément des investisseurs privés au Laos en est un contre exemple frappant !
La ville de Chinon soutient la ville de Luang-Prabang, au Laos, dans son souhait de développer le tourisme tout en protégeant – soi-disant – son patrimoine culturel.
Mais l’argent du contribuable Chinonais a également profité à la promotion immobilière, rejetant vers la périphérie les habitants dont les maisons sont transformées en hôtels ou restaurants. On parle désormais d’un « Saint-Tropez tropical » et même de « disneylisation culturelle ». Il ne s’agit nullement d’une œuvre humanitaire !
Montant global du projet pour les années 2013/2014/2015 :
– Appui institutionnel à la municipalité de Luang-Prabang : 76 080 euros
– Formation des agents territoriaux et étudiants sites : 83 780 euros
– Coordination générale du programme : 147 400 euros
– Communications délégations : 5500 euros
Total : 312 000 euros
Pour l’année 2013, la commune de Chinon a budgété :
– Jumelages divers et variés : 17 698 euros
– Coopération décentralisée Laos : 75 900 euros
– Coopération décentralisée Tenkodogo : 37 250 euros
Nous ne comptons pas les frais de voyage ( hôtel, Restaurant, soirées mondaines etc.) de nos élus dispendieux car, pour l’instant, ces chiffres sont enveloppés d’un brouillard épais !
La plupart des comptes-rendus sur ces aides à l’extérieur de la ville sont très enthousiastes et ne détaillent jamais les coûts. »
L’ association Citoyens Contribuables de Touraine propose aux contribuables estimant que ce détournement d’argent public est inacceptable de répondre à un questionnaire sur l’utilisation par la commune de Chinon de l’argent des impôts locaux.
Pour répondre à ce questionnaire, cliquez ICI