Où le gouvernement va-t-il trouver les 8 milliards manquants au budget ?
Il manque 8 milliards d’euros au gouvernement pour que la Commission européenne valide son projet de loi de finances 2015. Où Hollande va-t-il trouver les 8 milliards manquants au Budget 2015 ?
Si le gouvernement ne trouve pas 8 milliards d’euros d’économies ou de recettes supplémentaires, son projet de loi de finances 2015 pourrait alors être rejeté par Bruxelles. Le gouvernement, passé maître dans l’art de l’optimisme utopique, estime qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer, alors qu’il n’a pas tenu ses engagements de réductions des déficits ( voir Le déficit public sera plus élevé que prévu en 2014). Une légèreté qui n’est pas du goût de la Commission européenne, qui pense que la France reste dans le déni.
Pour Matignon, les promesses non tenues du gouvernement envers Bruxelles ne sont que la conséquence d’une croissance européenne en berne. Un argument rejeté par la Commission européenne, qui estime la France n’a pas atteint ses objectifs de réductions des déficits ni ses objectifs de croissance car elle n’a pas entrepris les réformes nécessaires. Si la Commission accorde un délai supplémentaire à la France, elle réclamera en contrepartie un calendrier accéléré de réformes.
Si les propositions du gouvernement ne satisfont pas Bruxelles, la France pourrait alors se voir infliger une nouvelle procédure disciplinaire, dernier stade avant les sanctions financières prévues par les traités européens, soit un dépôt initial de 0,2 % du PIB qui se transforme en amende de 4 milliards d’euros à chaque infraction constatée.
Dans ce contexte, où le gouvernement trouvera-t-il les 8 milliards manquants au budget ? Probablement, et comme toujours, par l’emprunt, qui détourne des richesses qui auraient pu être investies dans l’économie réelle…
source: lefigaro.fr
L’héritage sarkozy est tout de même lourd à porter, ceci au détriment de qui?
La conclusion de l’article m’échappe: en empruntant on ne réduit pas le déficit. Mais peut être l’auteur pense-t-il à un emprunt forcé auprès des français?
Des Economies on doit savoir en faire , déjà évitez de payer les doublons des ministres et maires députés sénateurs et président et vice président de régions et de surplus fonctionnaires.Si on fait le total on a surement une belle ardoise.Et je ne parle pas des préfets qui ne sont jamais dans une préfecture.La liste est longue, alors on veut faire des économies ou pas.
Comme le dit reiller, mais cela doit être une boutade de la rédaction, trouver de quoi boucler un budget de réduction des déficits en empruntant, c’est être au pays d’Ubu roi.
Bon, je n’aime pas trop l’Europe d’une manière générale, mais si cette même Europe peut ouvrir les yeux de nos politiciens aveugles et carriéristes devant les évidences, bravo à elle.
Et puis la croissance avancée comme un lapin sorti du chapeau pour tout solutionner, ça va, ça suffit. On sait que la croissance est un leurre. La croissance bassinée à tout bout de champ, c’est reculer pour mieux sauter, pour mieux continuer à se voiler la face, pour mieux continuer à ne pas regarder la réalité en face et tourner la tête en se disant que ceux qui viendront après n’auront qu’à se dépatouiller avec nos dettes eux-mêmes… ou les refiler encore aux suivants.
La réalité, c’est taper aujourd’hui et maintenant dans gras, dans les avantages, dans les prébendes et passe-droits tous azimuts, les fraudes diverses et variées, les privilèges, les chasses gardées, les régimes d’exception, les planqués du système, les profiteurs de système, les rentes de situation.
Ca fait du monde tout ça, n’en doutons pas. Cumulé, ça représente des montagnes d’argent public.