Turquie : 1,75 milliard d’euros de subventions européennes entre 2007 et 2013
Source : site de l’Assemblée nationale
***
Question :
M. Bernard Deflesselles attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé des affaires européennes, afin qu’il lui fasse connaître le total des fonds versés, par l’Union européenne, entre 2011 et 2013, à la Turquie, dans le cadre de sa préadhésion. Il lui demande également de lui confirmer le montant de 2,256 milliards d’euros versés entre 2007 et 2010, au titre non pas de la coopération mais de sa préadhésion.
Réponse :
La Turquie est éligible, comme l’ensemble des pays bénéficiant du statut de candidat à l’adhésion ou s’étant vus reconnaître une perspective d’adhésion par le Conseil européen, aux fonds de l’Instrument d’aide de préadhésion. L’objectif de cet instrument est de contribuer à la modernisation des institutions, au renforcement de l’Etat de droit, ainsi qu’à l’alignement progressif du pays bénéficiaire sur les normes européennes. Alors que la programmation prévoyait un montant maximal de 2,216 milliards d’euros pour la période 2011-2013, le total des fonds effectivement versés par l’Union européenne à la Turquie sur cette période au titre de l’Instrument d’aide à la préadhésion (IPA) s’est élevé à 849,78 millions d’euros. S’agissant de la période 2007-2010, le montant de 2,256 milliards d’euros correspond à la somme maximale programmée au titre de sa préadhésion. Le total des fonds effectivement versés par l’Union européenne à la Turquie sur cette période au titre de l’Instrument d’aide à la préadhésion s’est élevé à 904,02 millions d’euros.
« L’objectif de cet instrument est de contribuer à la modernisation des
institutions, au renforcement de l’Etat de droit, ainsi qu’à
l’alignement progressif du pays bénéficiaire sur les normes européennes. »
Magnifique ! Sondons maintenant la presse et le peuple Turque pour savoir si l’état de droit et la liberté d’expression a progressé ces dernières années….constatons l’insolente santé des entreprises dirigés par des patrons d’origine Turque dans le secteur du Bâtiment Français….
Comment gaspiller et se tirer une balle dans le pied….
La construction européenne est devenu une fuite en avant. Les adhésions depuis la chute du communisme sont une oeuvre de destruction de l’Europe. L’Europe peut uniquement se construire avec des pays ayant les mêmes valeurs culturelles, la même vision du modèle de société et la même vision de la démocratie. Nous devons déjà faire face en Europe à des pays très peu démocratiques comme la Hongrie et la Roumanie. Ajouter encore des pays totalement mafieux comme l’Ukraine, ou un pays musulman comme la Turquie est un moyen complémentaire de faire imploser l’Europe, de la détruire. Il ne s’agit plus de la construction européenne, mais de l’addition de nouveaux marchés pour Volkswagen, Renault, BNP, Deutsche Bank, etc.. Pour cela il n’est pas la penne de nous embêter avec une caricature de parlement et des institution couteuses qui ne sont pas pas au service des citoyens. L’Europe est devenue une farce. J’ai été européen convaincu, de l’Europe des débuts, avec les valeurs des débuts RENFORCER ET PROTEGER L’INDUSTRIE LOURDE. Nous sommes aujourd’hui à l’opposé. Faisant une halte à tout élargissement. Arrêtons de construire l’extérieur. Passons par une période de consolidation et de construction intérieur. Tout élargissement devrait se passer par des référendums. Se sont les peuples qui doivent décider, pas des institutions non démocratiques.