Ceux qui l’ aiment prendront l’ avion
A la région Rhône-Alpes, on joue à fond la décentralisation. Jean-Philippe Bayon est vice-président Verts, délégué à la solidarité internationale et à la coopération décentralisée. Il voyage presque autant que le ministre des Affaires étrangères.
L’élu est censé contrôler sur place la bonne utilisation de l’argent du contribuable rhône-alpin. Ses audits ne sont pas loin de s’avérer plus coûteux que l’aide versée. En 3 ans, il a effectué 35 voyages, parcouru 351 300 km et visité plus de 20 pays.
Coût estimé en juillet 2008 des billets de l’élu et de son collaborateur : au moins 100 000 euros, selon le mensuel Capital.
En novembre 2008, il s’est rendu au Congo-Brazzaville, au Sénégal et au Vietnam. En décembre, au Burkina Faso et au Maroc. Début 2009 : en janvier au Laos, en février au Mali, en mars en Turquie, au Burkina-Faso et en Tunisie.
« Il voyage en classe éco », précisait la Région en 2009, sans donner aucune indication sur le coût et les retombées de ces déplacements.
Notre rubrique Rhône-Alpes
Monsieur BAYON a quitté ses fonctions. Pour répondre, dans le cadre de RESACOOP Monsieur Bayon connait son sujet. Et c’est pas assis le cul au fond d’un bureau qu’on connaît les mentalités, les contacts importants et les besoins d’un pays.
Pour oeuvrer au Burkina Faso dans une association humanitaire, nous l’avons croisé à Ouagadougou et nous avons pu concourir aux relations entre Orodara et Annemasse.
La solidarité internationale passe par le terrain et s’il voyage plus que certains ministres et bien qui sont les moins compétents ?
Maintenant c’est sur, on peut téléphoner et envoyer de l’argent comme ça… ou ne pas envoyer des subventions en Afrique.
Cordialement
Gilles SAUBIN
C’est une honte. Le Conseil Régional n’a aucune délégation pour pratiquer la « solidarité internationale ». Il n’a pas été élu pour ça et outrepasse scandaleusement ses compétences.
351000 km en avion c’est des tonnes de CO2 envoyées dans l’atmosphère Mr l’ECOLO !!!
En plus l’argent des contribables parti en fumée encore du CO2 et surtout une somme (100000 €) qui ne va pas aux personnes en difficulté de la région .
BRAVO
Monsieur Jean-Philippe Bayon voyage et les Rhône-alpins rament. Une fois encore, deux mondes coexistent : celui des élus de la République, qui cumulent les retraites et utilisent sans compter l’argent du contribuable, et celui des citoyens ordinaires qui doivent cotiser davantage pour gagner moins.
L’abstentionnisme va progresser et nos élus perdront bientôt toute légitimité.
Quand abolira-t-on enfin tous les privilèges ?
Jean Philippe Bayon….
Ah celui qui a tout fait pour que l’ex élue verte à la Région de la Loire ne soit pas élue en 98!!Il avait peur, comme il n’y avait qu’une place pour deux dans la Loire
A l’époque avec des militants associatifs on a assisté à la rencontre organisée à Vienne juste avant les régionales.
On a plus jamais re- voté Verts
Monsieur Ethique doit s’en souvenir. En tous cas Nadia de St Etienne a qui il a fait joué le mauvais rôle s’en souvient bien!