Le lycéen français coûte 38 % de plus que dans les autres pays de l’OCDE
« Le coût des lycéens français supérieur de 38 % par rapport aux autres pays de l’OCDE résulte de volumes d’instruction très élevés, d’une offre de formation étoffée, complexe et mal régulée, liée en partie au format de l’examen du baccalauréat, et des rigidités du cadre de gestion », indique la Cour des comptes dans son rapport sur « le coût du lycée » rendu public le 28 septembre (1). Les magistrats chiffrent à 25,9 milliards d’euros le montant des dépenses pour le lycée en 2012 (dont 67,5 % supportés par l’État). La Cour pointe « la densité du réseau » des EPLE, le « maintien d’un grand nombre de petits lycées » et critique « la gouvernance régionale du système éducatif ». Pour améliorer « le niveau d’efficience du lycée », les magistrats préconisent de « simplifier l’architecture d’ensemble des voies générales et technologiques » et de « rendre plus efficiente la voie professionnelle ».
Dans son rapport sur le « coût du lycée » rendu public fin septembre, la Cour des comptes analyse les composantes de ce coût, détaillé par voie, par série et par discipline.
Le lycée représente un effort de 26 Md€
Au niveau national, la Cour des comptes chiffre à 25,9 milliards d’euros les dépenses en faveur du lycée, soit 18,6 % de la dépense intérieure d’éducation. 92 % sont pris en charge par des financeurs publics : l’État (67 %) et les régions (19,4 %). Le coût global moyen du lycéen dans les EPLE observé est de 9 862 € mais des écarts importants à la moyenne sont constatés pour les établissements le plus singuliers, en particulier les plus petits. La masse salariale représente 80 % des coûts.
Lire la suite sur « Liberté scolaire ».
***
Des chiffres qui confirment nos analyses dans le numéro 13 (octobre-novembre) de notre magazine Les enquêtes du contribuable, « École : nos enfants en péril » :
Je ne vois pas comment ils ont pu définir la part des coûts, énormes, des services centraux et administratifs divers, à imputer aux seuls lycées.