Le 28/11/2015

Pays-de-la-Loire : investissement dans un hôtel de luxe

À l'approche des élections régionales (6 et 13 décembre), LeFigaro.fr publie un dossier, « La gabegie des 13 grandes régions », donnant des exemples de ces gaspillages région par région.

Source : Le Figaro.fr

Pour promouvoir le développement économique, le conseil régional est épaulé depuis 2011 par l’agence régionale Pays de la Loire: Territoires d’innovation. Né de la fusion de trois entités, cet organisme parapublic est censé aider les entreprises locales. Mais la chambre régionale des comptes a critiqué, fin 2013, ses «lacunes dans le respect des procédures» et son «positionnement peu clair», car elle doublonne parfois avec d’autres services. De plus, l’agence a investi dans des projets controversés, comme la création d’un hôtel de luxe à l’abbaye de Fontevraud. «Est-ce son rôle?» s’interroge Bruno Retailleau, tête de liste de la droite et du centre pour les prochaines élections. Par ailleurs, l’agence a hérité d’un projet de site d’informations touristiques, nommé Cyvel 2.0., dont la chambre régionale des comptes a dénoncé l’«échec», et qui a coûté 2,3 millions d’euros. Le président du conseil régional, le socialiste Jacques Auxiette, a reconnu l’«incapacité du prestataire», tout en réfutant le terme d’échec. Il soutient l’agence, comme un «outil précieux et original d’efficacité».

Publié par Rédaction le 28/11/15

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans:

Par reiller, le 29/11/2015

Toutes ces politiques de développement économique posent bien des questions; et qu’elles soient moins insensées que les politiques classiques de lutte contre le chômage ne suffit pas à les justifier.. Car elles sont aussi des politiques de lutte contre le chômage, mais cette fois ci en aidant à coups d’argent public, telle ou telle activité économique, choisie sur des critères peu quantifiables. Et puis c’est redonner d’une main les miettes de ce que l’on a pris de l’autre sous forme de taxes ,impôts, et réglementations. Et le moindre des reproches à leur faire, est qu’au pays de l’égalité des chances, c’est une pratique non constitutionnelle.
Les régions nouvelles vont encore plus qu’avant se faire concurrence. Que cette concurrence s’exerce au niveau fiscal ne me poserait pas problème: tout le monde a à y gagner. Mais cette concurrence s’exercera à coup de subventions, passe droits,…avec toutes les dérives qui accompagnent généralement ces pratiques. Les rapports inutilisés de la Cour ont un bel avenir ,comme les journalistes à la recherche de détails troublants.

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.