15 gendarmes à temps plein pour Giscard
15 gendarmes sont mobilisés à temps plein pour garder la résidence privée de Valéry Giscard d’Estaing, à Authon (Loir-et-Cher). Ils sont 6 à veiller à la sécurité de celle de Jacques Chirac, à Bity (Corrèze).
C’est ce qui ressort du rapport sur la gendarmerie nationale qu’a publié, mi-octobre 2009, la commission de la Défense de l’ Assemblée nationale.
La gendarmerie a consacré l’an dernier 2 091 équivalents temps plein (ETP) à des gardes statiques au profit de différentes autorités, à Paris et en province :
Présidence de la République, Assemblée nationale, Sénat, ambassades (278 ETP), Palais de justice de Paris (540 ETP) ou résidences privées d’anciens présidents de la République (21 ETP).
« Y a-t-il lieu de conserver de telles mesures au moment où la gendarmerie doit redéployer ses forces au profit de la sécurité publique ? », se demande l’auteur du rapport, le député UMP Alain Moyne-Bressand. Poser la question c’est y répondre.
Autre interrogation : combien ça coûte ? À titre de comparaison, Le Canard Enchaîné chiffrait en juin 2009, à 400 000 euros par mois, le montant des salaires des 20 gendarmes mobiles se relayant à la surveillance de la villa corse de Christian Clavier.
Information tirée du Livre noir des gaspillages de l’argent public.
Illustration : Affiche pour la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing en 1974.
IL FAUT ARRETER CE GENRE DE DEPENSES !!
il faux absolument arrêter tous les privilèges de toutes sortes et de subventionner les associations qui ne le sont d’ailleurs pas toutes.