Le 20/09/2010

Irrégularités dans les dépenses de personnel de la mairie de Paris

La chambre régionale des comptes d’ Île-de-France (CRC) a enquêté sur la gestion des ressources humaines de la mairie de Paris. Cette enquête – non publiée – fait état d’irrégularités,  notamment dans les rémunérations du personnel et le versement des primes.   Plutôt que d’être embauchés en tant que « collaborateurs » classiques, certains cadres […]

mairie-parisLa chambre régionale des d’ Île-de-France (CRC) a enquêté sur la des ressources humaines de la de Paris.

Cette enquête – non publiée – fait état d’irrégularités,  notamment dans les rémunérations du et le versement des .  

Plutôt que d’être embauchés en tant que « collaborateurs » classiques, certains cadres ont été recrutés sur des emplois permanents de la fonction publique.

La chambre régionale des comptes reproche ainsi à ces conseillers de toucher des rémunérations plus élevées que ne l’aurait permis un simple poste de collaborateur.

Inflation des primes

Le volume global de la prime dite départementale est passé de 5 millions d’ euros en 2002 à près de 13 millions en 2009. 162 agents la percevaient en 1991, contre 7 200 bénéficiaires en 2009. Cette prime s’ échelonne de 30 000 à 40 000 euros mensuels pour le secrétaire général de la Ville.

Explosion du nombre de chargés de mission

Les chargés de mission sont embauchés pour mener des études ponctuelles. Ils viennent s’ajouter aux de l’ parisienne pour des spécifiques.  Le rapport souligne que « 177 emplois de chargés de mission sont déclarés pourvus, alors que leur création n’a pas été autorisée par le Conseil de Paris ».

Envolée des hauts

Selon la chambre régionale des comptes, de hauts salaires sont attribués de façon abusive. En 2008, la Ville a salarié 22 directeurs généraux pour un coût de 5,3 millions d’ euros, charges comprises.

« Il n’existe pas de direction générale, mais seulement des directions (…). Il ne devrait donc pas y avoir d’emploi de directeur général mais seulement des emplois de directeurs », note ainsi un magistrat.

La chambre régionale des comptes chiffre à 1, 8 M€ le coût de cette anomalie.

Des délégués ou délégués généraux sont détachés sur des emplois de directeur (aux rémunérations plus élevées) « alors qu’ils n’en remplissent aucunement les fonctions ».

Source : Le Monde et Le Parisien via impots-utiles

Pour en savoir plus, lire Boum ! L’armée mexico-parisienne est touchée !

Publié par Observateur le 20/09/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par Dom Jean, le 16/12/2010

Comment la ville de Paris peut-elle payer des gens à ne rien faire. Un jeune travaillant aux services de la propreté de Paris est dans Maladie depuis plus de 3 ans et pourtant joue la nuit dans des boites sur son tambour…

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.