Le 25/10/2012

Le gaspillage de la Carte Musique

Le dispositif de la Carte Musique lancé en 2010 par le gouvernement Fillon vient de prendre fin, sans grand succès 2 ans, après son lancement. Le gouvernement n’a pas renouvelé le décret instaurant ce dispositif. La Carte Musique devait inciter les moins de 25 ans à télécharger légalement de la musique ( voir L’ Etat […]

Le dispositif de la Carte Musique lancé en 2010 par le gouvernement Fillon vient de prendre fin, sans grand succès 2 ans, après son lancement. Le gouvernement n’a pas renouvelé le décret instaurant ce dispositif.

Le gaspillage de la Carte MusiqueLa Carte Musique devait inciter les moins de 25 ans à télécharger légalement de la musique ( voir L’ Etat subventionne la carte musique jeunes à hauteur de 25 millions d’ euros par an). Le gouvernement Fillon espérait en vendre 2 millions, mais seulement 70 000 Cartes Musique ont été vendues en 2 ans. Un échec.

Les moins de 25 ans pouvaient acheter la Carte Musique pour 25 euros et avaient ensuite la possibilité de télécharger pour 50 euros de musique sur internet. La différence était payée par l’ Etat. Le budget alloué par l’ Etat à la Carte Musique était de 25 millions d’euros par an.

Le de la Carte Musique, qui avait à lui seul coûté la bagatelle de 1,5 million d’euros, n’empêchait pas les fraudes. N’importe qui pouvait y acheter une Carte Musique sans aucune vérification d’âge ni d’identité. De plus, le mode de fonctionnement de la carte, selon les plateformes de téléchargement, était une véritable usine à gaz.

Un rapport de la commission des finances du Sénat du 17 novembre 2011 pointait du doigt l’inutilité de la Carte Musique: « La Carte Musique n’aura pas d’effet sur le dynamisme de la création française, dans la mesure où elle bénéficie à toutes les œuvres, françaises comme étrangères, tandis que la plupart des opérateurs de musique se sont installés au Luxembourg, où ils bénéficient d’un taux de TVA à hauteur de 15 %. En conséquence, la Carte Musique manque son objectif en aboutissant finalement et paradoxalement à faire encaisser de la TVA supplémentaire au Luxembourg. »

Sur les 25 millions d’euros de budget alloué à la Carte Musique, seul un tiers a été consommé en 2011, faute de ventes, et le budget de la Carte Musique pour 2012 a été réduit à 10 millions d’euros. Entre temps, les principaux partenaires du dispositif Carte Musique ( iTunes, Amazon ou Orange) avaient déjà abandonné le navire. La Carte Musique s’éteint donc aujourd’hui sur un constat d’échec.

source: le Figaro

Publié par Rédaction le 25/10/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.