Déficit de l’ Etat en hausse
Le déficit de l’ Etat, plus important que prévu, s’élève à 87,2 milliards d’euros en 2012.
Le déficit de l’ Etat s’élève donc à 87,2 milliards d’euros en 2012, selon Bercy, soit 1 milliard de plus que prévu par le gouvernement. L’objectif de réduction du déficit du gouvernement n’a ainsi pas été atteint.
Malgré cette mauvaise nouvelle, le gouvernement estime que l’objectif de réduction du déficit public à 4,5% du PIB pour 2012 est toujours atteignable.
Les recettes fiscales pour 2012 ont été inférieures de 1,7 milliard d’euros à la dernière prévision. De même, le produit de la TVA a été revu à la baisse en 2012. Mais l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés ont rapporté un peu plus que prévu.
Dans le même temps, les dépenses de l’État ( voir Réduction des dépenses de l’ Elysée) ont été réduites de de 300 millions d’euros en 2012 et la charge de la dette a baissé de 2,5 milliards par rapport aux prévisions de septembre 2011 ( avec la baisse des taux d’intérêt). Les dépenses de l’État, hors charge de la dette et pension, ont été inférieures de 1,2 milliard à la prévision initiale.
source: le Figaro