Plainte contre le maire de Roquebrune-sur-Argens pour escroquerie en bande organisée
Luc Jousse, maire UMP de Roquebrune-sur-Argens, est visé par une nouvelle plainte pour escroquerie en bande organisée.
Le parquet de Draguignan avait déjà ouvert une enquête préliminaire sur Luc Jousse en mai 2013. Le maire de Roquebrune-sur-Argens était soupçonné de détournements de fonds publics et prises illégales d’intérêts. Cette nouvelle plainte vient donc s’ajouter au déjà lourd dossier judiciaire de Luc Jousse.
La Société anonyme roquebrunoise d’aménagement, société d’économie mixte présidée par le maire de Roquebrune-sur-Argens, a vendu à Yves Lagarde, un homme d’affaires niçois, un terrain communal qui s’est révélé inconstructible. La plainte contre Luc Jousse a donc été déposée par Yves Lagarde qui estime que le maire de Roquebrune-sur-Argens lui a caché que le terrain était inondable alors qu’il était au courant.
La chambre régionale des comptes avait publié en mai 2013 un rapport accablant sur les finances de Roquebrune-sur-Argens. L’enquête du parquet de Draguignan avait été ouverte dans la foulée.
Josette Mimouni, présidente de l’Association citoyenne des contribuables roquebrunois, a été la première a alerter la chambre régionale des comptes, le préfet et le procureur concernant le mauvais usage de l’argent public de la mairie de Roquebrune-sur-Argens, avec un endettement 3 fois supérieur à la moyenne des villes de même taille ( voir Roquebrune : le combat des contribuables contre le maire prend de l’ampleur).
Parmi les gaspillages les plus choquants, on constate que le maire de Roquebrune-sur-Argens bénéficie de l’usage exclusif d’un véhicule haut de gamme ( une Audi S4, achetée 61175 euros par la commune), un avantage non prévu par les textes.
Luc Jousse dispose également d’une carte de carburant payée par la collectivité. Le 26 août 2010, le maire de Raquebrune a englouti 147 litres de gazole à Saint-Julien dans sa résidence secondaire en Haute-Loire. La chambre régionale des comptes relève que plusieurs véhicules, dont certains n’appartiendraient pas à la commune, ont pu être ravitaillés grâce à la carte de carburant de Luc Jousse.
D’après le rapport, sur 16 marchés publics étudiés par la chambre régionale des comptes, 15 présentent des irrégularités. Certaines concessions de plage ont été attribuées à des conditions avantageuses et au détriment du budget communal. Et certains entrepreneurs, comme Alexandre Barbero et Gérard Delli-Zotti, semblent bénéficier de passe-droits au sein de la commune de Luc Jousse.
Alexandre Barbero est le patron de la RBTP ( Raphaëloise de bâtiment et travaux publics). Son neveu David n’est autre que le responsable du service des marchés publics de Roquebrune-sur-Argens. Quant à la femme de David, Sylvie, elle est adjointe du service des marchés publics de Roquebrune-sur-Argens… La RBTP a ainsi obtenu 10% des marchés de travaux de Roquebrune.
Gérard Delli-Zotti doit également beaucoup à Luc Jousse: à la fois gérant du golf de Roquebrune (propriété communale) et de l’hôtel 5 étoiles Le Daya, il est aussi concessionnaire du restaurant de plage Le Z à Roquebrune.
Avec la publication du rapport de la chambre régionale des comptes, l’étau se resserre désormais autour du maire de Roquebrune-sur-Argens.
source: lexpress.fr
Et bien, maintenant, les habitants de la commune savent pourquoi leurs taxes locales vont augmenter!!!
Surtout qu’ils ne manquent pas de ré-élire leur maire en mars prochain!
Parasite à éliminer avec obligation de remboursement
Nominations urgentes de Commissaires du Peuple et Tribunaux populaires…