Combien coûte le Bac ?
Quel est le vrai coût du Bac pour les contribuables ? Le syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale a estimé le coût du Bac 2013 à 1,525 milliard d’euros.
D’après le SNPDEN ( syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale), le coût du Bac général s’est élevé à 1,525 milliard d’euros en 2013, un montant bien éloigné des chiffres officiels fournis par le ministère de l’ Education. En effet, pour le ministère de l’ Education, le coût du Baccalauréat général est compris entre 50 et 100 millions d’euros par an.
En 2013, l’organisation des épreuves du Bac général a coûté 74 millions d’euros. Mais selon le syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale, il faut également rajouter à cela le coût des 3 semaines de cours annulées pour organiser les épreuves, soit 1,434 milliard d’euros. « Que les enseignements soient assurés ou supprimés, le coût de fonctionnement de ces trois semaines est pratiquement constant », explique le SNPDEN. Le syndicat relève également le coût des nouvelles épreuves de langues du Bac, qui ont réquisitionné environ 200 000 heures de professeurs en 2013, et qu’il évalue à 6,5 millions d’euros.
Le coût élevé du Bac soulève de nombreuses interrogations alors que la plupart des bacheliers sont aujourd’hui admis dans l’enseignement supérieur en fonction des notes obtenues durant l’année scolaire, et non en fonction des notes du Bac.
source: latribune.fr
A force de vouloir obtenir un pourcentage de réussite record au BAC on a diminué sa valeur. Les responsables de cette gabgie sont ceux qui ont voulu supprimer un certain élitisme en satisfaisant la médiocrité.
Le contrôle continue des connaissances ne remplacera pas le verdict d’un examen final…! De plus le contrôle continu sera davantage sujet à toutes sortes de tricheries….!
Continuons ainsi a détruire les fondements de notre société et nous amènerons le monde qui nous suivra à la catastrophe……!
Pour un BAC de valeur il faut rétablir un niveau de valeur et admettre le verdict d’un examen….!
Aujourd’hui il existe tout une gamme de BAC qui a revalorisé le travail technique et l’apprentissage, faut il encore que les orienteurs de l’éducation nationale n’est plus d’aprioris par rapport aux formations professionnelles…..! C’est souvent dans ces voies que beaucoup de jeunes s’en sortent le mieux…!
Moreau J-E dit vrai.
Donner le bac à tout le monde a contribué à pervertir son efficience.
Une société, ça n’existe qu’avec des règles du jeu un tant soit peu contraignantes. sinon : plus de société.
Ah, J.P. Chevènement a fait un bel effet d’annonce ; il a bien bombé le torse, dans les années 80, le jour où il a martelé qu’il fallait porter 80% d’une classe d’âge au niveau baccalauréat.
Résultat des courses : aujourd’hui 87 % des candidats parait-il décrochent le diplôme… qui est accordé avec des consignes de bonification des notes à la correction des copies.
Bravo.
On a bien fusillé le système. Tout ça pour avoir des statistiques toujours en amélioration, des bons chiffres. Comme avec le chômage maquillé, les statistiques de la délinquance, la pauvreté, le dynamisme de l’économie, la croissance, les déficits publics qui paraît-il se réduisent…
Tu parles Charles !
Tout ça pour se faire réélire quand on est élu. Tout ça pour grimper dans la hiérarchie quand on est haut fonctionnaire.
Le carriérisme politique ou fonctionnarial fait bien du mal.
Et maintenant le système est à bout.
Au point que maintenant beaucoup n’hésitent plus à en parler dans les médias grand public.
C’est dire !