L’ Éducation nationale a distribué 150 millions d’ euros de subventions
En 2013, le ministère de l’Éducation nationale a distribué près de 150 millions d’ euros de subventions aux associations.
En effet, le ministère de l’Éducation nationale a versé 141,6 millions d’euros de subventions à 5 587 associations en 2013, certaines étant même très gourmandes en la matière.
La Ligue de l’enseignement a ainsi perçu plus de 23 millions de subventions du ministère de l’Éducation nationale en 2013. L’Union nationale des sports scolaires a quant à elle reçu une subvention de 17 millions d’euros, et les Éclaireurs et éclaireuses de France ont récupéré 1 million d’euros d’aide publique.
D’après une enquête de la Fondation Ifrap publiée en 2012, les subventions aux associations versées par les régions sont en constante hausse, notamment en Ile-de-France. Le Centre Hubertine-Auclert, association promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes, a ainsi touché 543 000 euros de subventions en 2012, pour un budget s’élevant à 862 000 euros en 2013. A quoi sert donc cet argent ? A financer les 67 associations affiliées au Centre Hubertine-Auclert ayant pour thématique l’égalité femmes-hommes… Le Centre Hubertine-Auclert est spécialisé dans la publication de fascicules destinés aux enseignants pour lutter contre les stéréotypes sexués.
Le Centre Hubertine-Auclert a notamment financé, avec l’argent des contribuables, une enquête sur le sexisme dans les manuels scolaires. Il a publié une étude sur les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de terminale, sous-titrée « Égalité femmes-hommes dans les manuels de mathématiques : une équation irrésolue », dans laquelle il explique que « sur 3 348 personnages sexués comptabilisés dans les manuels, on trouve 2 676 hommes pour 672 femmes »… Un scandale d’Etat qui nécessitait bien l’organisation d’un colloque en juillet dernier, le tout évidemment financé par l’argent public…
source: lepoint.fr
Très bien votre histoire de sexisme dans les manuels de maths! Mais c’est à vous dégouter de payer des impôts!
J’ai quand même du mal à croire que les gens qui font cela se croient utiles à la société, alors n’arrose-tons pas des copains tout simplement? Solution proposée: féminisons les noms des théorèmes, et supprimons ces subventions!
Cette association pourra faire tout ce qu’elle veut mais il y aura toujours des hommes et des femmes. L’homme est nécessaire à la femme comme la femme est nécessaire à l’homme.
Quant au nombre de fois où est représenté un homme ou une femme dans un livre de math, franchement, nos élèves ont bien d’autres soucis que ça.
La solution est simple. Supprimons la représentation d’hommes et de femmes dans les livres de math.