Les 53 millions d’ euros de subventions de la réserve parlementaire
Bercy vient de publier dans un format de fichier inexploitable la répartition des 53,7 millions d’euros de subventions distribués via la réserve parlementaire.
6 493 subventions ont été attribuées via la réserve parlementaire, pour un montant total de 53 715 000 euros. Bercy a publié vendredi dernier, à une semaine seulement des élections sénatoriales, la liste des bénéficiaires de la réserve parlementaire, le tout , et c’est un comble, dans un format de fichier inexploitable.
L’association Regards citoyens a donc décidé de publier elle-même la liste des bénéficiaires de la réserve parlementaire dans un format ouvert exploitable par tous (CSV). Les fichiers de l’association ont d’ailleurs été publiés par la suite sur data.gouv.fr, le site officiel du gouvernement… « Bercy n’a pas daigné publier ces données autrement que sous la forme de 4 documents PDF, format rendant l’analyse et la réutilisation particulièrement malaisées », explique l’association, qui ajoute que la publication de la liste des bénéficiaires de la réserve parlementaire est « assez surprenante d’un point de vue calendaire alors que les élections ont lieu dans tout juste une semaine ». ( voir aussi Le député Yannick Moreau interroge Bercy sur la pertinence de la « réserve parlementaire »)
L’association Regards citoyens note d’ailleurs que 2 maires ont émis des subventions pour leur propre ville alors qu’ils n’ont jamais siégé au Parlement. Le maire de Bry-sur-Marne Jean-Pierre Spilbauer a en effet versé 593 000 euros à sa ville entre 2009 et 2001, alors que le maire de Sarlat-la-Canéda Jean-Jacques de Peretti a quant à lui versé 32 000 euros à sa ville via la réserve parlementaire sur cette même période. « La présence de M. de Peretti est d’autant plus surprenante qu’il est présentement candidat aux élections sénatoriales », s’étonne l’association Regards citoyens. Aucun des 2 maires n’a pour le moment tenu à s’exprimer sur le sujet.
Vous pouvez accéder à la liste des bénéficiaires de la réserve parlementaire publiée par Regards citoyens en cliquant ici: Les 53 millions d’ euros de subventions de la réserve parlementaire
source: lepoint.fr
La minorité a intérêt a ce que cela ne change pas, surtout ce monde de fonctionnaires qui touche malgré le blocage des salaires( niveaux) des évolutions salariales.(pourcentage)