Le coût de la grève Air France réévalué à 500 millions d’ euros
Le coût de la grève à Air France pourrait atteindre 500 millions d’euros d’après la compagnie aérienne.
Air France estime que le coût de la grève sur ses résultats financiers serait compris entre 320 et 350 millions d’euros, mais la forte baisse des réservations liée à la grève va encore faire monter la facture.
La grève à Air France devrait entraîner la chute des réservations jusqu’à la fin de l’année selon le transporteur aérien. La grève des pilotes Air France a duré 2 semaines et a eu pour conséquence une baisse de 15,9% du trafic passagers et de 17,7% du trafic cargo d’Air France-KLM en septembre. L’impact de la grève sur le résultat d’exploitation d’Air France du 3ème trimestre serait ainsi compris entre 320 millions et 350 millions d’euros. Un coût qui inclut les baisses de recettes, nettes des coûts évités ainsi que l’ensemble des coûts supplémentaires. Air France précise que le groupe a réussi à réaliser des économies, les avions n’ayant pas volé, mais a dû faire face à de nombreux surcoûts liés aux hébergements et compensations de voyageurs, ainsi qu’à l’achat de billets sur des compagnies aériennes concurrentes ( voir La grève des pilotes Air France va coûter plus de 240 millions d’ euros).
Mais la grève Air France risque de coûter bien plus cher à la compagnie avec la chute des réservations, qui pourrait perdurer jusqu’au début de l’année prochaine. En incluant la chute des réservation, le coût de la grève Air France pourrait s’élever à 500 million d’euros sur l’excédent brut d’exploitation de l’exercice 2014 d’après le transporteur. Le groupe Air France-KLM, qui avait déjà accusé une perte nette de 1,83 milliard d’euros en 2013, se serait bien passé de cette nouvelle déconvenue…
source: lefigaro.fr
quatre vols annulés entre 23 et 27 septembre aucun service clientele JOIGNABLE ni telephone in internet aucune solution PLUS JAMAIS AIR FRANCE