Le 24/04/2010

Les Princes de la République

La Caste des 500. Enquête sur les princes de la République. Après ces enquêtes sur le Sénat et le maire de Paris, Yvan Stefanovitch s’attaque aux profiteurs de la politique. C’est une Caste discrète de 500 cumulards. Des élus de la Nation ! Depuis une trentaine d’années, ils échappent à tout contrôle et font ce […]

Profession politique_Stefanovitch.inddLa Caste des 500. Enquête sur les princes de la République. Après ces enquêtes sur le Sénat et le maire de Paris, Yvan Stefanovitch s’attaque aux profiteurs de la .

C’est une Caste discrète de 500 cumulards. Des élus de la Nation ! Depuis une trentaine d’années, ils échappent à tout contrôle et font ce qu’ils veulent dans leurs fonctions. Ils ont un pouvoir monarchique, ce sont des nobles d’État.

Il s’agit de plus de 80 % de nos parlementaires à diriger également un exécutif local alors que le cumul est interdit dans les autres pays riches et démocratiques. Ici, ils ont le pouvoir et l’argent. C’est une autre exception française.

Qui sont-ils ? Environ 288 députés à l’Assemblée nationale, 128 sénateurs, 26 eurodéputés, 9 anciens Premiers , 2 ex-Présidents de la République et une vingtaine d’ex-ministres et autres personnalités. La moitié des présidents de Conseils généraux et régionaux.

Yvan Stéfanovitch a fait un travail salubre. Son enquête devrait avoir un impact énorme dans les médias (ce n’est pas le cas pour le moment, les journalistes auraient-ils peur ?) et elle devrait être une lecture obligatoire à Sciences po.

Nicolas Lecaussin

La Caste. Enquête sur les 500 princes de la République. Jean-Claude Lattès, 2010.

Source : IREF


Publié par Observateur le 24/04/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.