Le 14/01/2009

Associations caritatives: 3 milliards d’euros de dons en 2007

Près de 3 milliards d’euros. C’est le montant des dons versés par les particuliers français aux associations et organisations caritatives en 2007. Un chiffre que l’on trouve dans la treizième édition de « la Générosité des Français » publiée par l’association Recherches & Solidarités. Selon cette étude, qui se fonde notamment sur les déclarations de dons à […]

ordre_maltePrès de 3 milliards d’euros. C’est le montant des dons versés par les particuliers français aux associations et organisations caritatives en 2007.

Un chiffre que l’on trouve dans la treizième édition de « la Générosité des Français » publiée par l’ Recherches & Solidarités. Selon cette étude, qui se fonde notamment sur les déclarations de dons à l’administration fiscale, près de 40 % des Français donnent de l’ar­gent au moins une fois par an -ce que confirme l’Observatoire de la généro­sité et du mécénat.

Preuve qu’il n’est jamais bon qu’un État appauvrisse ses ressortissants, les contribuables les plus aisés ( « dont le revenu imposable se situe au-dessus de 31 000 euros net annuels ») représen­tent 58 % des donateurs mais « décla­rent 75 % des montants ».

Pour soute­nir une association, le donateur veut impérativement disposer « d’une présentation claire de sa vision, de ses valeurs et de ses missions ». Il souhaite aussi avoir,en retour,  » une information précise sur l’action menée  » par l’asso­ciation.

Que feront les Français en 2009 ? . Recherches & Solidarités estime que la récession aura «des effets très importants sur les montants de collectes que vont enregistrer des associations » en 2009. Cependant, les premiers résultats de l’enquête qu’elle a menée auprès de 1 390 donateurs incitent à l’optimisme. Certains déclarent qu’ils donneront probablement moins d’argent cette année, mais les deux tiers donneront «au moins autant», voire plus: c’est le cas de 18 % de ceux qui donnent déjà plus de 500 euros par an.

Source: Valeurs actuelles du 02 janvier 2009

Publié par Observateur le 14/01/09

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.