Le Havre: jean louis Borloo accorde une subvention de 100 000 euros pour le développement du nautisme
Le ministère du Développement durable a retenu le projet « Port de plaisance exemplaire » du Havre et a accordé une aide de 100 000 € qui servira au financement des études d’aménagement du bassin Vauban et de réalisation d’une zone technique sur le môle de l’Escaut.
Dix candidats ont été retenus parmi la trentaine en France qui avait répondu à l’offre du ministère qui souhaite « encourager l’émergence de solutions respectant l’environnement pour améliorer les capacités d’accueil des bateaux ».
La ville et ses partenaires, la Communauté d’agglomération et le Département de Seine-Maritime, devrait consacrer dans les cinq ans à venir 20 M€ afin de mette en place le programme de développement de la filière nautique.
Le port de plaisance qui accueille actuellement 1.150 anneaux sans pouvoir répondre à toutes les demandes va être équipé de 150 places supplémentaires avec de nouveaux services aux plaisanciers. Mais c’est surtout la création d’un nouveau site dans le bassin intérieur Vauban en entrée de ville qui permettra d’augmenter la capacité de plus de 500 anneaux.
Les premiers aménagements permettront la création de 250 anneaux, les anneaux supplémentaires seront installés dans une seconde phase en fonction de la demande. En 2017, la ville qui fêtera le 500ème anniversaire de sa création veut disposer d’une capacité d’accueil de 2017 anneaux.
Il est également prévu d’installer d’ici 2012 une zone d’activités le long du quai de l’Escaut dans les quartiers Sud afin de rendre la filière plus attractive.
Sept hectares de terre-plein en bord à quai seront ainsi dédiés à l’installation d’ateliers professionnels, de pontons, d’un parc d’hivernage de 300 places et à des aires de carénages. Elle accueillera également un centre dédié au patrimoine maritime.
source: drakkaronline.com