Pont-Saint-Esprit : les contribuables portent plainte contre leur maire
L’association de contribuables de Pont-Saint-Esprit (Gard), le Rassemblement des Contribuables Spiripontains a porté plainte le 2 avril 2010 auprès du procureur de la République de Nîmes pour « détournement de fonds et biens publics » contre le maire de Pont-Saint-Esprit, Gilbert Baumet et son adjointe à la culture.
Selon l’association, le procureur financier de la chambre régionale des comptes (CRC) a transmis un dossier le 1er février 2010 au TGI de Nîmes pour dénoncer « l’utilisation de cartes de carburant à la disposition des élus locaux et utilisées par eux à des fins personnelles ».
En février 2009, la CRC avait pointé un déséquilibre des comptes de cette municipalité de 14 millions d’euros pour un budget à peine 2 fois supérieur.
En 2009, les Spiripontains étaient endettés à hauteur de 2 359 euros chacun. En cause : des événements festifs somptuaires, une masse salariale écrasante, des frais de représentation excessifs…
La Cour des comptes avait pourtant tiré la sonnette d’alarme dès novembre 2007, les magistrats avaient relevé un déficit de 3,5 millions d’euros.
En décembre 2007, le trésorier général déclarait 9 millions d’impayés au préfet. Les Spiripontains n’en ont rien su, et lors des municipales de mars 2008, ont réélu Gilbert Baumet à la tête de la mairie, pour un sixième mandat consécutif.
« Cette procédure judiciaire doit permettre l’ouverture d’une enquête dans les comptes de la municipalité et pourrait être un commencement dans la révélation de manoeuvres frauduleuses et de faits pénalement répréhensibles », explique l’association, appelant les habitants de Pont-Saint-Esprit à assister au prochain conseil municipal sur le débat d’orientation budgétaire prévu entre le 12 et 15 avril.
Notez que Gilbert Baumet fut professeur de finances locales à l’IEP d’Aix-en-Provence jusqu’en mai 2008. Baumet fut écarté à la demande de Philippe Séguin, alors administrateur de l’école.
Source : Le Figaro et lecri.fr
ce scandale n’est qu’une petite partie de l’iceberg des gestions locales.Une remise a plat deces gestios et des subventions abusives s’impose rapidement.