Le 24/06/2010

En 2010 vous travaillez pour l’ État jusqu’ au 27 juillet

Les chiffres de l’OCDE sont tombés : les dépenses publiques (État, collectivités territoriales, comptes sociaux) représenteront cette année 56,9 % du produit intérieur brut. Si l’on rapporte cette proportion à l’année 2010, cela signifie que les contribuables travaillent jusqu’au 27 juillet pour l’ État ! Ce n’est donc qu’après presque sept mois de travail pour […]

Jour-de-libération-fiscale-2010Les chiffres de l’OCDE sont tombés : les dépenses publiques (État, collectivités territoriales, sociaux) représenteront cette année 56,9 % du produit intérieur brut.

Si l’on rapporte cette proportion à l’année , cela signifie que les travaillent jusqu’au 27 juillet pour l’ État ! Ce n’est donc qu’après presque sept mois de travail pour l’État que les contribuables peuvent profiter pour eux-mêmes de ce qu’ils ont gagné.

Depuis 1999 que Contribuables Associés célèbre comme il se doit le jour de libération fiscale de l’année, celui-ci n’avait jamais été aussi tard. Avec un record de précocité en 2001 (10 juillet), il n’avait jamais dépassé le 17 juillet, en 1999.

L’an dernier, en 2009, le jour de libération fiscale était le 15 juillet. Ce qui signifie qu’il a reculé de 13 jours en un an !

Heureusement que Nicolas Sarkozy « n’a pas été élu pour augmenter les »…

Téléchargez le dépliant au format pdf

Publié par Observateur le 24/06/10

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.