Halde : Louis Schweitzer dans le collimateur de la Cour des comptes
L’ ancien président de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’ égalité), Louis Schweitzer, est épinglé par un rapport de la Cour des comptes, selon l’hebdomadaire Marianne –à paraître samedi 04-09-10.
Le rapport fait état d’une « absence de contrôle« , de « marchés à la limite de la légalité » qui auraient bénéficié à des associations et sociétés.
Les principaux bénéficiaires : l’ association CIDEM (Civisme et démocratie) et les agences de pub’ Publicis et TBWA, toutes engagées sans mise en concurrence préalable.
Selon le rapport, le CIDEM qui fédère 11 associations engagées dans la promotion de la citoyenneté, a touché 3,2 millions d’ euros entre 2006 et 2008. Elle achèterait pour la Halde des espaces publicitaires à un tarif privilégié.
Également mis en cause, le loyer annuel de 1 831 952 euros versés pour le siège de 2 304 m² du 11 rue Saint-Georges (IXe), soit 795 euros le m² contre 308 dans la rue voisine. Le bailleur étant le groupe immobilier Unibail.
Le document évoque » un risque de redressement judiciaire « en cas de contrôle par les services de la Commission européenne « , d’ après Marianne.
Avec une dépense exorbitante évaluée à 6,2 millions d’euros, la communication est le principal » point noir » mis en cause par la Cour des comptes. En matière de com’, Jeannette Bougrab, la nouvelle présidente de la Halde, fait pas mal non plus…
Pour mémoire, la Halde c’ est 11,9 millions d’euros de budget.
La Cour des comptes a examiné la gestion de la Halde entre 2005 et 2009.
Louis Schweitzer a quitté ses fonctions en mars 2010, remplacé par Jeannette Bougrab.
CIDEM est né en 1984 » de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie « .
Source : AFP