Subventions Ryanair pour Vatry
Subventions Ryanair pour Vatry. Quelle est la totalité du montant des subventions allouées à Ryanair pour l’aéroport de Vatry ?
Nous avions déjà parlé de l’aéroport de Vatry, sorte d’aéroport fantôme très loin d’obtenir le succès annoncé, et qui avait déjà coûté la bagatelle de 220 millions d’euros aux contribuables. ( voir 220 millions pour l’aéroport fantôme de Paris-Vatry)
Pour accueillir pendant 4 mois 2 rotations hebdomadaires avec Oslo et Stockholm par les Boeing de Ryanair, Paris Vatry Project (association qui fédère les CCI de Reims-Epernay et de Châlons, le conseil général, le conseil régional et la communauté d’agglo de Châlons) a versé une subvention globale de 1,55 million € sous forme d’aides au démarrage et de financement d’actions de marketing en direction des marchés.
Ryanair a perçu 1,5 millions d’euros des collectivités seulement pour son implantation sur l’aéroport de Vatry. C’est sans compter sur toutes les autres subventions versées par les collectivités locales à Ryanair ( voir Toutes les subventions de Ryanair). Ryanair coûte très cher aux contribuables et aux collectivités locales..
La présence de Ryanair dans l’Indre-et-Loire engendre néanmoins 60 emplois directs et 300 emplois indirects.
source: lunion.presse.fr
Des trains internationaux (ICE, TGV) qui traversent quotidiennement Champagne-Ardenne TGV à 320 km/h à destination ou en provenance de Francfort, Munich, Mannheim, Zurich, Stuttgart, Saarbrücken, Kaiserslautern, Bâle…, (Villes qui comptent à elles seules pas moins de 8 millions d’habitants et de touristes potentiels pour la Champagne-Ardenne) intéressent moins nos chers élus qu’une liaison aérienne subventionnée aux retombées économiques plus qu’aléatoires. Ces liaisons ferroviaires existent aujourd’hui mais à Reims on peut juste regarder ces trains passer. Une de ces absurdités bien française qui consiste à construire des gares où la majorité des trains qui les traversent ne s’arrêtent pas. On peut toujours appeler cette ligne LGV Est-Européenne même si pour l’Europe à moins d’être parisien, on repassera…
Je me demande si nos élus ne se moquent de nous ou s’ils sont tout simplement incompétents !
Gérard Fontaine