Pas de baisse des effectifs au ministère de l’ Intérieur
Contrairement à la plupart des ministère qui subissent de plein fouet la rigueur budgétaire, les effectifs dépendants du ministère de l’Intérieur ont bondi de près de 100 000 emplois équivalents temps plein travaillé en 2009.
Cette hausse des effectifs du ministère de l’Intérieur en pleine période de rigueur est principalement due au fait de l’intégration des effectifs de la gendarmerie, auparavant gérés par le ministère de la Défense.
Les gendarmes conservent cependant leur statut de militaires et les deux entités (police et gendarmerie) ne seront pas fusionnées. Depuis 2009, les effectifs ont fondu de plus de 4000 postes.
Le ministère de l’Intérieur gère principalement les effectifs de la police nationale (près de 150 000 agents), auxquels se sont ajoutés en 2009 ceux de la gendarmerie (près de 100 000), soustraits à la Défense. On peut y ajouter les personnels d’intervention et de secours lors de catastrophes, de déminage ainsi que les personnels administratifs des préfectures, notamment ceux en charge de la délivrance de titres de séjours.
source: linternaute.com