La résistance des contribuables s’organise !
En France, les hommes politiques n’écoutent pas les contribuables qui trouvent que les impôts sont excessifs et qu’il en est fait un mauvais usage.
C’est justement pour que la voix des contribuables soit entendue et pour qu’ils soient plus forts face à l’administration que Contribuables Associés a été constituée en 1990.
Car les hommes politiques ne défendront les contribuables, tous ceux qui sous une forme ou sous une autre paient des impôts, qu’à condition que ceux-ci soient organisés pour faire pression sur eux.
C’est pourquoi il incombe aux contribuables d’exercer toujours plus de vigilance et de dénoncer publiquement les malversations et les abus. Ce combat est l’illustration et la mise en œuvre des articles XIV et XV de la Déclaration des droits de l’ homme et du citoyen :
Art. XIV. Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.
Art. XV. La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
Aujourd’hui, Contribuables Associés compte dans ses rangs 146 000 membres actifs qui chaque jour font pression sur les élus pour obtenir une gestion plus saine de l’argent public et diminuer le montant des impôts. Contribuables Associés se bat à l’échelon national mais porte beaucoup d’intérêt au développement de structures locales indépendantes et encourage la constitution d’association locales de contribuables.
Car partout en France, de Bretagne en Provence, mais aussi outre-mer, la résistance des contribuables s’organise. Créées par des citoyens responsables et volontaires, ces associations sont des modèles de contre-pouvoir démocratique. Le Journal officiel en comptabilise plus de 900.
Ces associations mènent, en toute indépendance, dans leur commune, dans leur département, dans leur région, un combat complémentaire à celui de Contribuables Associés. Lorsque les contribuables s’unissent et agissent, ils obtiennent des résultats. Jugez plutôt.
Jean-Baptiste Leon
Retrouvez notre dossier » Les associations de contribuables en France » dans Le Cri du Contribuable n° 94 de mars 2011.
Bonjour,
une contribution à votre combat. Cela se passe en Corse, au Nord du Cap Corse. Dans la petite commune d’Ersa (où le père du maire actuel a effectué 8 mandats ! http://www.liberation.fr/france/0101206729-un-maire-meurt-au-bout-de-huit-mandats), l’actuel maire, Thomas Micheli et son frère sont à la tête des communes de Ersa et Centuri). A l’occasion de l’aménagement d’un champ d’éoliennes, des sommes très importantes ont été détournées, dans un coktail peu ragoutant fleurant le nationalisme et le gangstérisme http://www.liberation.fr/societe/0101536857-avis-de-bourrasque-judiciaire-sur-les-eoliennes-du-cap-corse; http://www.eoliennes-refus.fr/FichiersREF/SIIF-CORSE.pdf;
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-al-capone-de-sarkozy_494656.html. Aujourd’hui des habitants se rassemblent pour dénoncer de nouvelles malversations commises à l’occasion de l’aménagement d’une déchèterie http://ersa-ersafr.blogspot.com/. marie-ange