Le 25/02/2011

Pendant la crise les gaspillages continuent

Un an après la parution de notre premier « Livre noir des gaspillages de l’argent public », voici le deuxième. En un an, les gaspillages n’ont pas régressé. Certes, quelques mesures d’économie ont été prises ici ou là : suppression de la Garden Party de l’Élysée et des chasses présidentielles, encadrement des dépenses de transport des ministres… […]

Un an après la parution de notre premier « Livre noir des gaspillages de l’argent public », voici le deuxième. En un an, les gaspillages n’ont pas régressé.

Certes, quelques mesures d’économie ont été prises ici ou là : suppression de la Garden Party de l’Élysée et des chasses présidentielles, encadrement des dépenses de transport des ministres… Elles vont dans le bon sens. Mais elles visent surtout à impressionner l’opinion : elles n’enrayent pas la tendance générale de nos représentants et dirigeants au gaspillage.

Élysée, gouvernement, administrations, collectivités locales, entreprises et organismes publics, associations, syndicats… : toutes ces institutions sont travaillées par les démons du gaspillage. Les collectivités locales sont particulièrement fautives, elles dont les dépenses ne cessent d’augmenter.

La Cour des comptes et les chambres régionales des comptes recensent chaque année un grand nombre de ces gaspillages. Mais ces organismes n’ont pas le pouvoir de sanctionner les coupables. Le laxisme du secteur public contraste fortement avec la rigueur du secteur privé, confronté à une concurrence mondiale exacerbée par la crise.

Nous combattons sans relâche l’excès de la dépense publique qui accable les contribuables, auquel les gaspillages contribuent fortement. Nous prenons à témoin l’opinion publique. Et nous faisons campagne pour promouvoir la démocratie directe, dont l’instrument est le référendum d’initiative populaire : partout où elle est mise en œuvre (notamment en Suisse et aux États-Unis), elle fait baisser la dépense publique. Donnons la parole au Peuple : il est économe.

Laurent Artur du Plessis, directeur des études de Contribuables Associés.

Achetez dès aujourd’hui ce numéro qui fera de vous un contribuable averti.

84 pages. 4,75 € frais de port inclus. En kiosque et dans les maisons de la presse dès le 1er mars 2011.

Ce 1er numéro  des  » Dossiers du Contribuable  » est l’édition 2011 du Livre noir des gaspillages de l’argent public paru en mars 2010 ( toujours disponible ICI).

Publié par Rédaction le 25/02/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs


Par dornac, le 25/02/2011

Bravo C’est très bien de dénoncer, mais on a l’impression que vous tournez en rond.

Il va falloir retrouuser les manches et secouer le cocotier :

http://reconstruisonslafrance.over-blog.com

Dornac

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.