Le 01/03/2011

Le coût de la Cité de l’ immigration

Combien coûte la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ? La Cité de l’ immigration a ouvert ses portes au public en octobre 2007, à Paris. Sa vocation : « changer le regard sur l’immigration ». Le musée présidé par Jacques Toubon est placé sous quadruple tutelle ministérielle (Culture, Intérieur, Education nationale et Recherche). Il coûte cher -plus de […]

Combien coûte la Cité nationale de l’histoire de l’immigration ? La Cité de l’ immigration a ouvert ses portes au public en octobre 2007, à Paris. Sa vocation : « changer le regard sur l’immigration ».

Le musée présidé par Jacques Toubon est placé sous quadruple tutelle ministérielle (Culture, Intérieur, Education nationale et Recherche).

Il coûte cher -plus de 20 millions € de travaux, et 7,2 millions € de annuel– et ne fait pas recette. 85 000 personnes sont venues en 2009 –moins qu’en 2008-, surtout des scolaires et 80% du public est entré gratuitement.

L’aquarium tropical, situé au sous-sol, fait en revanche le plein : plus de 250 000 . Ce qui fait dire aux surveillants du musée cités par Le Monde (19.03.10) : « Les requins battent les Maghrébins ».

Source : Le Livre noir des gaspillages de l’argent public 2011

Publié par Rédaction le 1/03/11

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , , ,

Par CHER, le 02/03/2011

Un musée ne doit pas être attractif du fait de son entrée gratuite. Un forfait minimum doit être demandé à chaque visiteur, ne serait-ce que pour couvrir les frais du personnel chargé de surveiller les collections…

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.