Adhca : l’ association des contribuables des Cévennes
L’Adhca (Association de défense des habitants contribuables de l’Aigoual) défend depuis bientôt trois ans les contribuables de la communauté de communes de l’Aigoual (Gard), dans les Cévennes.
Elle regroupe une centaine d‘adhérents.
«Les membres de l’association surveillent les systèmes de délibérations, les marchés publics, les actes administratifs. C’est laborieux, mais très intéressant ! » constate Jacques Rutten, son président.
L’Adhca est née avec l’objectif d’établir « un dialogue qui existe rarement entre élus et population ; essayer de faire naître le débat devant les élus qui confondent débat avec polémique ».
Et il y a du travail, tant dans cette partie des Cévennes les exemples de gestion irresponsable des deniers publics, les projets réalisés sans concertation citoyenne abondent. L’Adhca dénonce notamment le projet de construction d’un nouvel Hôtel intercommunal de l’Aigoual (coût 498 500 €). La Communauté de communes de l’Aigoual est pourtant appelée à disparaître dans sa forme actuelle avec la réforme des collectivités territoriales.
Voir aussi » Accès à l’ information sur l’ eau potable : l’ ADHCA fait plier l’ administration « .
Sous l’impulsion de Jacques Rutten, le président de l’Association de défense des contribuables de l’Aigoual, un site Internet de mise en partage d’informations entre les citoyens et les associations de contribuables a été créé en mai 2010 : www.observatoirededefensedescontribuables.com.
Ce site est une intéressante banque de données, où les associations s’échangent leurs bons tuyaux. Parmi les sujets traités : l’analyse des documents comptables, la communication de documents administratifs, les ordures ménagères, les revenus de nos élus…. Courriel : ODCalerte@gmail.com
Association de Défense des Habitants Contribuables de l’Aigoual
Avenue du Devois, Le Devois 30750 Saint-Sauveur-Camprieu Tél : 04 67 82 61 11. Courriel : adhca@live.fr Site Internet : www.adhca.com
Vous connaissez l’histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde NS vioresn Dr Jekyll, c’est le Pre9sident que l’on voit e0 la te9le9vision, qui promet une re9publique irre9prochable, la fin des arrangements, du pouvoir d’achat, la se9curite9 et la justice pour tous NS vioresn Mr hyde, c’est le pre9sident du CAC40, qui de9tricote tout doucement le programme du CNR (conseil national de la re9sistance) c’est e0 dire apre8s les retraites ce sera au tour de la se9curite9 Sociale, qui essaie de placer son fils e0 l’EPAD, qui place ses amis (Proglio, Bompard,..), qui de9pe9nalise les grandes infractions e9conomiques, qui met la justice aux ordre. Je vais arreater la la litanie, pour parapher ce personnage: pourquoi je fais tout e7a, eh bien je vais vous le dire, car les frane7ais veulent savoir parce que NS est de la droite la plus rigide et la plus libe9rale existante.