Les grosses magouilles du PS dans le Pas-de-Calais
Dans un livre choc, l’ex-maire d’ Hénin-Beaumont lève le voile sur les étranges circuits de financement d’ élus PS du Pas-de-Calais.
Emplois fictifs, enveloppes de billets données de la main à la main, doubles facturations, corruption, achat de complaisance d’un magistrat… Dans un livre de 300 pages truffées de détails, paru le 23 février, Gérard Dalongeville, 41 ans, maire PS, puis DVG d’ Hénin-Beaumont ( Pas-de-Calais) entre 2001 et 2009, a décidé de mettre à nu les étranges moeurs de ses anciens amis du PS. Un témoignage rare de la part d’un initié sur un « système pourri jusqu’à la moelle ».
Après être passé par la case prison – il est mis en examen pour détournements de fonds publics, favoritisme, faux en écriture, corruption – l’homme a décidé de tout dire, pour ne pas payer seul.
Selon Gérard Dalongeville, les flux d’argent empruntent divers chemins sinueux dans le Pas-de-Calais. Parfois, les militants PS versent des dons en liquide de 100, 500, voire 1000 euros à un candidat, ou directement à la fédération PS du Pas-de-Calais, qui leur sont aussitôt restitués par virements d’entreprises « amies ». En échange, celles-ci disposent de facilité d’accès aux marchés publics.
De façon plus classique, l’ancien maire d’ Hénin-Beaumont évoque des surfacturations « de 10 à 15% » récupérées sous la forme de publicité dans les journaux municipaux. Les sociétés Soginorpa, gestionnaire d’un parc de 62 000 logements miniers, et Adévia, principal acteur public d’aménagement, seraient au coeur de ces circuits occultes. Une affirmation rendue encore plus crédible par la publication de plusieurs rapports très sévères de la chambre régionale de la Cour des comptes. Et par d’étranges vols d’archives intervenus récemment à la mairie d’ Hénin-Beaumont ainsi qu’à la communauté d’agglomération d’ Hénin-Beaumont.
L’auteur se fait plus précis lorsqu’il raconte comment un major régional du BTP a versé un chèque de 215 280 euros à un homme d’affaires peu scrupuleux au titre de dépenses de… sponsoring. « L’explication est tout autre, rectifie Gérard Dalongeville, c’est une rétrocommission au profit du PS« . Pis ! L’ancien édile soutient que son premier adjoint de l’époque s’est rendu en avion au Luxembourg à plusieurs reprises pour blanchir de l’argent et que ces déplacements étaient liés au financement du PS. Il déclare d’ailleurs ne pas craindre de procès en diffamation car il possède les preuves de ses allégations…
Le procès de l’auteur devrait s’ouvrir d’ici la fin de l’année. En décembre 2010, la parution dans la presse des lettres que l’ancien maire avait adressées depuis sa cellule au juge d’instruction Véronique Pair avait déjà mis le feu aux poudres. Au centre des soupçons de financements occultes, un homme: Jean-Pierre Kucheida, 69 ans, inamovible député maire de Liévin depuis 1981. A l’époque, ce dernier avait réfuté en bloc les « fantasmes » de son ancien protégé. Des « fantasmes » jugés toutefois suffisamment crédibles pour déclencher l’ouverture de 4 enquêtes préliminaires et, depuis, l’organisation de nombreuses et discrètes auditions et perquisitions d’entreprises par la division nationale des investigations financières de Nanterre ( Hauts-de-Seine). De bonne source, celles-ci devraient aboutir dans les prochains jours à des gardes à vue assorties de mises en examen pour – à tout le moins – prise illégale d’intérêts.
source: L’ Express
« Les grosses magouilles du PS dans le Pas-de-Calais »….!
Pas beaucoup de risque de l’écrire ni d’en parler….!
On dit « Rose mafia », nous sommes là au coeur du sujet, devant une gangrène nationale qui n’est pas seulement rose, mais multicolore….!
C’est l’exemple typique du malaise de notre justice. Elle ne fonctionne que lorsqu’elle ne peut plus faire autrement.
là, c’est un repenti qui a été incarcéré suite à une longue traque médiatisée dont la justice a été obligée de s’emparer….!
Aurait-il été incarcéré du seul fait de la justice ?
Alors, on entend beaucoup de personnes et de médias s’exprimer sous couvert du « repenti »….!
Auraient-ils autant déloquence sans cette caution ?
Va t-il devenir le héros de 2012 ?
Faut-il avoir été délinquant politique pour que la justice entende votre voix ?
Nous, nous ne sommes pas étonnés, nous savons quel est le prix de la transparence….!
C’est un long chemin où de toutes parts on tente de vous faire taire, de vous condamner en vous menaçant….!
Le pire, c’est que ce sont nos institutions (politiques, élus, Procureur, Préfets, gendarmerie etc…) qui en sont à l’origine et c’est ainsi sur tout le territoire national…!
Quel pays peut encore tolérer que l’on bâillonne ceux qui luttent contre la délinquance politique et voir ces mêmes délinquants à la tête de nos institutions ?
Pourquoi Monsieur Philippe BILGER que l’on ne peut pas soupçonner d’incompétent en matière judiciaire a écrit : « Le bal des complaisants » ?
Pourquoi Monsieur Vincent QUIVY vient de publier « La justice sous Sarkozy » lui qui avait déjà écrit: « Chers élus ce qu’ils nous coûtent » ?
Pour ceux qui ne nous ont pas encore lu, nous n’avons pas encore écrit de livre et les médias ne se boursculent pas pour parler de nous…..!
Cependant, la lecture de nos journaux et des lettres ouvertes sur notre site démontre ces magouilles…!
Vous verrez ainsi que dans les Hautes-Alpes, nous n’avons rien à envier au Pas-de-Calais…!
Ce n’est évidemment qu’une mise en bouche par rapport à ce que nous allons publier dans les prochains mois….!
Nous verrons bien si la justice sera au rendez-vous et qui aura le courage de lutter avec nous ?
Pour bien comprendre la réalité de la situation, lire aussi nos commentaires :
« Sylvie Andrieux doit à nouveau s’expliquer face au juge » http://www.observatoiredessubventions.com
« Affaire Julien Dray: les fonds du probléme » http://www.observatoiredessubventions.com
mais aussi très attentivement :
« Dette des Hautes-Alpes » http://www.observatoiredessubventions.com
« Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République » http://www.lecri.fr
« Lettre ouverte à la Préfète des Hautes-Alpes » http://www.lecri.fr
« Montant de la dette publique: 1692.7 milliards d’euros » http://www.lecri.fr et en particulier notre dernier commentaire du 17/3/2012.
Ce ne sont pas encore des livres, mais on peut sans problème y trouver des faits probants, encore faut-il que la justice veuille et puisse s’en emparer en toute liberté ?
Le résultat de cette « démocratie » :
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise »….!
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr
Voir aussi cette affaire sous un traitement assez cocasse : http://comitecedif.wordpress.com/2011/04/10/corruption-passive/
Triste nouvelle, Monsieur MELANCHON se présente dans le Pas-de-Calais, là où le travail de lutte contre la magouille et la corruption a déjà été effectué.
Nous aurions aimé qu’il choisisse les Hautes-Alpes….!
A SAINT FIRMIN EN VALGODEMARD, il aurait pu, avec nous, protéger les contribuables victimes depuis une dizaine d’années de certains de ses camarades politiques qui accumulent crimes et délits sous couvert de la justice et d’autres institutions.
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise »….!
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr