Un pont à 156 millions d’euros à Bordeaux
Alain Jupé avait pensé à Jacques Chaban Delmas, ancien maire de Bordeaux, pour baptiser le futur pont qui enjambera la Garonne dès 2013. Ce pont, devrait coûter 156 millions d’euros, intégralement sur fonds publics, financé pour les 2/3 par la communauté urbaine de Bordeaux (CUB).
Le coût d’entretien devrait avoisiner un million d’euros par an, hors déplacement. Le choix d’un plateau mobile, une travée centrale qui s’élève verticalement grâce à des poulies, et qui augmente le coût de construction d’environ 50 millions d’euros, doit permettre de sauvegarder une activité portuaire résiduelle (2,5 millions d’euros par an de chiffre d’affaires).
Une petite polémique est en train de naître autour du futur nom de ce pont, qui devrait entrer en service en 2013. En effet, la mairie a lancé sur son site Internet une consultation publique (les résultats seront-ils rendus publics ?). Outre Chaban Delmas, Toussaint Louverture a été proposé par les socialistes de la CUB. Certains aimeraient que Frédéric Bastiat, député des Landes et grand penseur libéral soit avancé.
En temps que contribuable bordelais, j’ai proposé « Pont des 2 rives » sur le site de la Mairie.
Ne pensez-vous pas que cela fait plus humble !!!!
Vous en connaissez beaucoup des ponts qui ne puissent s’appeler deux rives…