Salaires des fonctionnaires européens
Combien gagnent les fonctionnaires européens ?
Bruxelles compte 56 000 fonctionnaires européens. Voici le montant des salaires des fonctionnaires européens.
Les salaires des fonctionnaires européens vont de 2 600 à 4 400 euros brut pour le personnel d’exécution ( secrétaires, assistants) et de 4 400 à 18 400 euros brut pour les agents de « conception ».
Les salaires les plus élevés sont réservés aux hauts fonctionnaires ( 7 000 euros par mois en moyenne).
En plus de leur salaire, les fonctionnaires européennes bénéficient de différentes primes: prime d’expatriation de 16% et allocations familiales ( 365 euros par enfant).
Beaucoup de reproches sont faits à l’encontre des fonctionnaires européens, principalement leur arrogance et leur irresponsabilité.
Didier Georgakakis, sociologue et professeur de sciences politiques à Paris-I, explique ainsi: « Il faut reconnaître que les fonctionnaires […] se pensaient comme une élite à part […]. Depuis la crise de la zone euro, nous avons des pouvoirs importants dans le domaine des politiques économiques et budgétaires nationales, raconte un haut fonctionnaire belge de la Commission. J’ai assisté à une rencontre entre nos agents et la direction du Trésor français. C’était hallucinant : ils se comportaient comme un maître d’école expliquant à un mauvais élève ce qu’il devait faire. J’ai été très admiratif du directeur du Trésor qui a gardé son calme. On ne parle pas ainsi à un gouvernement démocratiquement élu : à force d’être irresponsables, nos fonctionnaires ont perdu tout sens politique. »
La nomination de présidents de la Commission européenne faibles et sans influence politique ( Jacques Santer, Romano Prodi, José Manuel Barroso) et de commissaires européens souvent médiocres a autant concouru à affaiblir l’institution que les réformes.
source: http://www.observatoiredeleurope.com