Subventions au festival de Cannes
Le budget du festival de Cannes s’élève à 20 millions d’euros, dont 10 millions d’euros d’argent public. Voici toutes les subventions au festival de Cannes.
Le ministère de la Culture a subventionné le festival de Cannes à hauteur de 3 millions d’euros cette année. La Ville de Cannes finance également fortement le festival de Cannes. En 2012, la Ville de Cannes avait déboursé 5,3 millions d’euros pour le festival, dont 2,1 millions d’euros de subventions publiques. La Ville de Cannes alloue un important budget ( 3,2 millions d’euros l’année dernière) pour l’achat d’espaces et de prestations, pour les réceptions presse, ainsi que pour toute la logistique entourant le festival de Cannes. La municipalité met également gratuitement à disposition la luxueuse Villa Domergue.
Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Général des Alpes Maritimes participent aussi au financement du festival de Cannes.
Malgré ce déluge de subventions publiques, le président du festival de Cannes n’hésite pas à se plaindre publiquement d’une baisse des subventions. Le ministère des Affaires étrangères avait en effet supprimé une subvention de 72 000 euros au festival de Cannes en raison du contexte budgétaire difficile.
Le festival de Cannes bénéficie de financements privés venant de ses partenaires Canal+, Air France, Chopard, Jacques Dessange, Kodak, Orange, Nestlé et Renault. Canal + a ainsi déboursé 6 millions d’euros pour participer au festival de Cannes.
Crise oblige, les partenaires du festival de Cannes ont été contraints de revoir leurs financements à la baisse. Renault a notamment diminué son budget pour le festival de Cannes, tout comme Jacques Dessange qui réduit son budget de 10% à 15%.
Les subventions au festival de Cannes, près de 10 millions d’euros chaque année, représentent ainsi la moitié du budget du festival.
source: www.lumieres-et-liberte.org
Il est plus facile de subventionner la culture et les artistes associés, (qui permet aux personne d’oublier le quotidien) que de s’occuper des vrai probleme chomage, precarité ect…
Distribuer des subventions, permet à nos élus de se faire voir sans trop s’impliquer.