Le coût de la fraude dans les transports
Le député Dominique Tian dénonce le coût des fraudes dans les transports en commun. Il avait posé une question écrite sur ce sujet en juin dernier au ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Cette question a été rédigée par Contribuables Associés, qui a proposé au député de la soutenir au mois de juin dernier.
Dans le numéro de juin des Dossiers du Contribuable, « La France de la fraude », l’essayiste Jean-Paul Gourévitch* s’était penché sur le coût des fraudes dans les transports en commun, en particulier à la SNCF et la RATP.
Jean-Paul Gourévitch remarquait en effet que les chiffres fournis par les compagnies de transport différaient fortement des chiffres de la Région Ile-de-France. Il a alors mené sa propre enquête. Tandis que la SNCF reconnaît que 10 à 20% des recettes lui échappent, Jean-Paul Gourévitch a dû solliciter la RATP pendant un mois et demi avant d’obtenir une réponse… et pour cause : ses chiffres sont erronés et largement sous-évalués. Lire la suite de l’enquête de J.P. Gourévitch sur le coût des fraudes dans les transports.
A la suite de cette enquête de Jean-Paul Gourévitch et du succès rencontré par le numéro consacré aux fraudes de nos Dossiers, Contribuables Associés a souhaité continuer à creuser cette question du coût généré par les fraudes dans les transports. Nous avons alors rédigé la question écrite posée par le député Dominique Tian le 11 juin dernier :
« M. Dominique Tian demande à M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, de bien vouloir lui indiquer, dans la mesure du possible, le coût estimé de la fraude aux titres de transport dont est victime la Régie autonome des transports parisiens (RATP) depuis 2005, année par année, ainsi que le coût des moyens mis en oeuvre pour lutter contre cette tricherie. »
Consultez ici la réponse du ministre sur le site de l’Assemblée nationale.
Le 28 août 2013, les Echos publient un article reprenant à son tour la question posée par M. Tian et s’interrogeant sur le coût de la fraude aux transports en commun. A sa suite, de nombreux autres médias s’intéressent à la question…
Revue de presse
Pour plus d’informations sur le thème des fraudes, nous vous invitons à vous procurer le Dossier complet réalisé au mois de juin (commande en ligne) :
*Jean-Paul Gourévitch, auteur de plusieurs études pour Contribuables Associés, notamment sur le coût de la politique migratoire en France. Voir ses publications en ligne.