Le 19/09/2013

La fausse baisse des dépenses de l’ Etat

Pour annoncer une baisse "historique" des dépenses de l' Etat, Bercy n'a pas lésiné sur les grosses ficelles de la cuisine budgétaire.

Pour annoncer une baisse « historique » des dépenses de l’ Etat, Bercy n’a pas lésiné sur les grosses ficelles de la cuisine budgétaire.

La fausse baisse des dépenses de l' EtatC’est une vieille tradition dans la maison. L’objectif affiché est, comme promis à la Commission européenne, de dégonfler de 9 milliards le de l’ Etat. On est loin du compte. Pour au moins 3 raisons.

Une grande partie de ces « économies » ne provient pas d’une vraie baisse des dépenses de l’ Etat, mais juste d’un arrêt de leur augmentation. « Si on avait continué, sans rien toucher, au rythme de ces dernières années, nous aurions dépensé, en 2014, 7,5 milliards de plus« , expliquent les crânes d’oeuf de Bercy. Et ils soutiennent que, pour arriver aux 9 milliards d’économies, il suffira de réduire la dépense réelle de seulement 1,5 milliard.

Deuxième grosse ficelle: cette baisse de 1,5 milliard des dépenses de l’ Etat ne prend en compte ni la majoration des retraites des fonctionnaires ni l’augmentation des intérêts de la dette. Or les pensions des fonctionnaires gonflent mécaniquement de quelque 2,2 milliards par an. Quant à la dette, elle se sera creusée, en 2014, de 80 milliards. Autrement dit, même si les taux restent à un niveau historiquement bas ( autour de 2,5% par an), la facture des intérêts va augmenter d’environ 2 milliards.

A quoi s’ajoutent des « économies » comptabilisées par le gouvernement, mais qui tiennent plus du jeu de bonneteau. Ainsi, l’ Etat proclame qu’il va diminuer de 1,5 milliard la dotation globale de fonctionnement qu’il verse aux collectivités locales. Et, en même temps, il autorise celles-ci à augmenter les droits de mutation de 1,3 milliard. Les départements vont donc reprendre au contribuable le cadeau qui leur a été fait par l’ Etat.

Soit, en additionnant les 3, une charge supplémentaire d’au moins 5,1 milliards. A vous dégoûter des « économies ».

Article extrait du Canard enchaîné du  18/09/13

Publié par Rédaction le 19/09/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Par Daniel MAHY, le 20/09/2013

Bonjour,
Le gouvernement, comme les précédant, a pour objectif de maintenir les privilèges que se sont auto attribués les dirigeants et fonctionnaires de ce pays.
Nous avons 10% de prélévements obligatoires supérieurs aux pays d’Europe du nord, qui ne servent qu’a payer ces sursalaires, sureffectifs et autres privilèges, soit 150 milliards par ans.
Pour 60 millions d’habitants, nous avons 2 millions de fonctionnaires et assimilés de plus que l’Allemagne laquelle a 80 millions d’habitants et qui paradoxalement a des services publics plus performants (pourtant les nôtres justifieent leurs médiocrité par un manque de moyen!!!)
Si l’on ramenait la fonction publique a un cout raisonnable, l’ensemble des impôts baisserait de 20%.
Si l’on ramenait la masse salariale de la SNCF à un cout raisonnable les prix de transport baisserait de 20% et le fret deviendrait compétitif.
Si l’on ramenait la masse salariale d’EDF/GDF à un cout raisonnable les prix de l’énergie baisserait de 20%.
Et si toute ses sommes gaspillés étaient investies dans l’économie, nous n’aurions plus de chômeur.
On peut toujours rêver!!!

  • Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.