La Cour des comptes épingle les musées de la Ville de Paris
La Cour des comptes dénonce dans un rapport rendu public la mauvaise gestion des 14 musées de la Ville de Paris.
La Cour vient en effet d’épingler la mauvaise gestion de 14 musées de la Ville de Paris, dont le Musée d’Art moderne, le Petit Palais, le Musée Galliera et le Musée Carnavalet. La Cour des comptes relève qu’aucun musée de la Ville de Paris ne figure dans le palmarès des sites culturels les plus visités ( 28 millions de touristes à Paris chaque année).
Pour expliquer cette trop faible fréquentation, les Sages pointent du doigt les horaires d’ouverture des musées de la Ville de Paris ( de 10h à 18h) ainsi que la fermeture les jours fériés . Ils estiment également que les musées de la Ville de Paris sont desservis par la politique de gratuité mise en place en 2001 pour les collections permanentes, les entrées gratuites représentant près de 2,5 millions d’euros de manque à gagner.
D’après la Cour des comptes, 65 % des visiteurs des musées de la Ville de Paris sont des femmes, 55 % sont des cadres et professions intellectuelles, 35 % ont plus de 55 ans et 38 % sont des étrangers. Le Louvre et Versailles accueillent quant à eux 75 % d’étrangers.
De plus, la Ville de Paris est incapable de mesurer le coût des diverses activités des musées. La Cour note également une absence de stratégies en matière de recettes. Seule information disponible, les frais de personnel représentent 70 % des budgets des musées de la Ville de Paris.
Enfin, quasiment aucun musée de la Ville de Paris n’a pu faire appel au mécénat en 10 ans. Pour tenter de remédier à cette situation, l’établissement public Paris Musées assure désormais aux futurs donateurs que leur participation ira bien aux expositions et non pas dans les caisses de la mairie…
source: le Figaro