Les dépenses de l’ UE en Afrique
15 missions de paix, dont 7 militaires, ont été menées par l’ Union européenne durant les 10 dernières années en Afrique.
Ce sont plus de 1,2 milliard d’euros qui ont été dépensés par l’ Union européenne depuis 2004 pour maintenir la paix en Afrique. La mission de paix en Somalie a coûté à elle-seule près de 600 millions d’euros à l’ UE.
45% de l’aide publique reçue par l’ Afrique provient de l’ UE ( voir Combien coûte l’ aide de l’ UE au secteur privé en Afrique ?). L’ Union européenne a d’ailleurs dépensé 681 millions d’euros pour l’aide humanitaire en Afrique en 2012 ( la moitié de l’enveloppe dédiée à l’aide humanitaire).
L’ UE prévoit par ailleurs une enveloppe de 8,54 milliards d’euros pour l’aide à l’ Afrique de l’ Ouest d’ici 2020, ainsi qu’une enveloppe de 5 milliards d’euros pour l’ Afrique australe et une autre de 5 milliards pour l’ Afrique de l’ Est.
Enfin, les entreprises européennes ont investi 17,6 milliards d’euros en Afrique en 2007. 5,4 milliards d’euros ont été investis en Europe par les entreprises africaines la même année.
source: slateafrique.com
L’Afrique, continent mystérieux….
L’UE. intervient, certes, et vous comptez bien ce qui sort…
Que l’opération somalienne ait été un gaspillage me semble certain…
Que le souci pour ces régions du monde ait été de maintenir la paix en revanche me semble sujet à caution… L’intervention en lybie/ Malii a pour raisons l’or et le gaz dont regorge leurs sous sols; ce qui est décidé par Paris ou par le Qatar; si l’on me parle centrafrique, les diamants ne sont pas les seules raisons; le congo signifie coltan; bref, il est difficile de savoir qui est aidé, qui est spollié, quel est le retour sur investissement et quelle est la part d’actions idéologiques..
L’UE dépense en outre des sommes importantes pour financer des groupes limites et entretenir des conflits. c’est le cas des organisations palestiniennes dont le seul but est la guerre, et qui continuera entre factions rivales le jour où Israel sera rayé de la carte. Il est moins facile ici de comprendre à qui profite le crime!