1,4 million de subventions pour le Ciap de Rezé
Les travaux du Ciap ( Centre d’interprétation et d’animation du patrimoine) de Rezé ont débuté en février. Ce bâtiment, situé sur le site archéologique de Saint-Lupien, sera l’oeuvre des architectes Berranger & Vincent.
Le Ciap ne sera pas un musée mais un espace culturel vivant qui valorisera les vestiges archéologiques, les architectures contemporaines et les mémoire sociales de la ville de Rezé ( Loire-Atlantique). Le Ciap comprendra une surface d’exposition permanente en rez-de-chaussée, et une surface d’exposition temporaire en rez-de-jardin, pour une surface totale de 800 m². Le Ciap de Rezé disposera également d’un belvédère de 16 mètres de haut doté d’une terrasse de 400 m², « pour prendre de la hauteur, donner à voir la ville et ses alentours ».
Le Ciap de Rezé bénéficie d’une subvention de 900 000 euros du Conseil général de Loire-Altantique, ainsi que d’une subvention de 508 000 euros du Conseil régional des Pays-de-la-Loire. Le coût total de l’opération est estimé à 5 millions d’euros TTC.
Une contribuable de Rezé a exprimé ses interrogations quant au réel intérêt d’un tel investissement pour ce projet:
« Il s’agit d’une commune ( limitrophe de Nantes) de 36 000 habitants. La construction sera réalisée sur un terrain où s’écoulait il y a très longtemps un bras de la Loire. Des restes de murets ont été trouvés à cet emplacement. Plusieurs choses montrent que le projet est disproportionné.
Dans un premier temps, l’objectif du projet était d’exposer les morceaux de poterie retrouvés sur le site mais d’une part il y en a peu et jusqu’alors ils étaient exposés au musée de Nantes et donc visibles par un maximum de personne.
D’autre part, s’agissant de la construction du belvédère « pour donner à voir la ville et ses alentours », il parait curieux d’avoir choisi le point le plus en contrebas de la ville et situé le long d’une 4 voies… Par ailleurs, cette construction serait élevée à quelques dizaines de mètres de l’immeuble de Le Corbusier qui possède une plateforme sur son toit et qui aurait peut-être pu être utilisée pour profiter d’une vue sur Rezé et ses alentours. »
source: Rezé Mensuel
Bonjour
J’habite Rezé et je confirme ce que dit la contribuable dans votre article: voilà un beau gâchis !
Il y a beaucoup mieux à faire pour rentre cette ville (dortoir) vivante, et cet argent (le notre) aurait été mieux employé à d’autres fins ; comme la réhabilitation des logements d’urgence qui sont une honte (l’électricité n’est même pas aux normes, les peintures crasseuses s’écaillent…)
C’est une honte ces sommes colossales pour un espèce de truc « ma tu vu » alors qu’il y a tant de besoins sur Rezé
Rezéen, j’assiste avec dégoût à ce gaspillage des ressources publiques. Entre l’auditorium et ce fameux CIAP, en cette période de crise, la fièvre bâtisseuse des élus socialistes gagnerait a se calmer. Mais peut-être certains de ces élus ont-ils « intérêt » à ce que ces chantiers se fassent? De toute manière, ces deux puits à subventions ne seront utiles qu’aux bobos dont les socialistes veulent favoriser l’installation sur la commune, au détriment des Rezéens, comme d’hab….