Combien a coûté la fraude aux contrats d’ autonomie ?
Thierry Frère, PDG de C3 Consultants, une société faisant de la sous-traitance pour Pôle emploi, fait l’objet de 2 informations judiciaires pour détournement de fonds publics et abus de biens sociaux.
Un rapport de l’ Igas ( Inspection générale des affaires sociales) révélait en février dernier que la société C3 Consultants trafiquait les contrats d’autonomie ( contrats pour jeunes de banlieue lancés sous Sarkozy pour les aider à retrouver un emploi) afin de toucher des primes. C3 Consultants a ainsi accompagné 7700 jeunes et touchait une prime pour chacun d’entre eux décrochant un travail. L’ Igas a découvert 57% de faux contrats de travail et de fausses attestations d’employeur. C3 Consultants inventait des sorties vers l’emploi pour toucher les primes. L’ Igas a estimé le montant de la fraude à 13 millions d’euros ! Thierry Frère reconnaît de son côté « seulement » 700 000 euros de fraudes.
La Délégation générale de l’emploi et à la formation professionnelle, qui avait passé le marché, a estimé que le taux de fraude n’atteignait finalement que 33% et a donc payé C3 Consultants en retenant 1,9 million d’euros sur la facture.
Une autre enquête vise Thierry Frère. D’après le canard enchainé, le PDG de C3 Consultants a en effet aménagé sa maison de Loire-Atlantique aux frais de la société ( fauteuils, chaises, etc…). D’après un salarié de C3 Consultants, « avec la piscine, il y en a pour 500 000 euros ». Un montant que réfute Thierry Frère: « seulement 290 000 euros […] C’était pour avoir un meilleur prix auprès du fournisseur de la société, mais j’ai tout remboursé il y a 2 mois et demi » . Thierry Frère a été placé en garde à vue le 22 mai dernier.
Autre fait étrange, le canard enchainé rapporte que Pôle emploi a accordé une avance de trésorerie de 3,5 millions d’euros à C3 Consultants en février, juste après les révélations de l’ Igas. C3 Consultants est en effet devenu le prestataire principal de Pôle emploi ( voir Combien coûte la sous-traitance à Pôle emploi ?), avec 170 marchés dans 11 régions. Si C3 Consultants fait faillite, Pôle emploi se retrouvera avec des milliers de chômeurs supplémentaire sur les bras…
Ces fraudes aux contrats d’autonomie ne datent pas d’hier. Le canard enchainé dévoilait déjà en mai 2012 les pratiques du Claf, une société qui signait les feuilles d’émargement à la place des chômeurs sans les rencontrer, ou remplaçait les entretiens individuels par des entretiens collectifs. Le Claf a finalement été repris par la société Initiative, qui a continué les magouilles. D’après un ancien cadre de la boîte qui s’est confié au palmipède, les conseillers d’insertion étaient parfois « maçons ou esthéticiennes ». « Même nos secrétaires, sans aucune formation, ont joué les conseillères devant les chômeurs », poursuit-il, « On trafiquait les CV. On attribuait un diplôme de psychologue au maçon, ou 3 ans d’expérience à l’esthéticienne ». Initiative a finalement été racheté par C3 Consultants en août 2013… La boucle est bouclée.
source: le canard enchainé