Le 04/12/2014

Le tonneau des Danaïdes de la « politique de la Ville »

Un nouveau plan banlieue à 5 milliards d'euros

640px-Danaides_Waterhouse_1903

Le 16 décembre, François Hollande va annoncer lors d’un déplacement à Lens, le nouveau programme de renouvellement urbain. Avec une enveloppe de 5 milliards d’euros.

Le précédent programme avait été lancé en 2004 par Jean-Louis Borloo. L’ANRU 1 de Borloo, avait investi 12 milliards d’euros dans 557 quartiers (3 milliards d’euros pour 189 quartiers, passés à 12 milliards pour 557 quartiers en fin de période). Le programme que va annoncer le président concerne 200 quartiers qui « présentent des dysfonctionnements urbains importants » selon des acteurs du dossier.

Contacté par le Lab, l’entourage de la secrétaire d’État en charge de la  Myriam El Khomri, précise que les 5 milliards de l’ANRU ( agence nationale de renouvellement urbain crée par Jean-Louis Borloo) vont entrainer plus de 20 milliards au total. Les collectivités et les bailleurs cofinancent en effet les projets locaux.

Sur les 200 quartiers concernés, une vingtaine se situerait en Outre-mer.

(Source)

Publié par Rédaction le 4/12/14

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: ,

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.