Adhca : une association de défense des contribuables dans les Cévennes
L’ Adhca défend depuis 2 ans les contribuables de la communauté de communes de l’ Aigoual, dans les Cévennes (Gard).
Présentation de l’ association dans Le Midi Libre du 18 mai 2010.
« Si vous avez la force, il nous reste le droit. » Jacques Rutten (ci-contre) cite Victor Hugo. Cet habitant des Cévennes viganaises préside l‘ Association de défense des habitants contribuables de l’Aigoual (Adhca), créée en avril 2008. Elle est née avec l’objectif d’établir « un dialogue qui existe rarement entre élus et population ; essayer de faire naître le débat devant les élus qui confondent débat avec polémique ».
Un vrai truc de réboussiers * cette association ! Mais comment ne pas comprendre la démarche, lorsqu’on sait comment fonctionnent certaines collectivités territoriales ? L’expérience montre que nombre de décisions importantes sont prises par des élus sans débat public.
C’est l’apanage de certaines petites communes, où des délibérations dites du conseil municipal sont en fait concoctées dans le bureau du maire, entre quatre yeux, puis envoyées pour validation devant les services préfectoraux qui n’ont pas les moyens de vérifier le caractère public de la décision. Les grosses communes ne sont pas en reste : elles peuvent être tentées de camoufler une décision budgétaire dans une encyclopédie de chiffres, où un expert comptable ne retrouverait pas ses virgules. Et combien de communautés prennent leur décision avant d’entrer en conseil et les entérinent en dix secondes, sans débat ?
D’où la nécessité de voir de temps à autre jaillir quelque réboussier attaché à éclaircir des comptes obscurs, surtout si la démarche paraît dénuée d’ambition politicienne. Jacques Rutten semble de ceux-là : « Je suis en marge de l’action politique. Je n’ai jamais été candidat et ce n’est pas mon objectif. Et notre association refuse d’aborder les thèmes droite-gauche » , précise l’homme.
Il s’est installé en 2005 à Camprieu. « J’ai le sentiment que les habitants en résidence secondaire sont les vaches à lait des communes… Les gens de notre association surveillent les systèmes de délibérations, les marchés publics, les actes administratifs. C’est laborieux, mais très intéressant ! L’association a une centaine d’adhérents, dont je suis très fier de la qualité. Il y a des gens du pays qui ont subi, la tête basse, puis ont eu ras le bol de se faire mener par des gens qui confondent le service public avec le service de leurs intérêts. Alors on nous présente comme des emmerdeurs… »
Sous l’impulsion de l’Adhca, des associations semblables se sont réunies pour partager leurs réflexions et créer le site Internet www.observatoirededefensedescontribuables.com (site en élaboration).
Source : midilibre.com (18-05-10).
* Terme occitan. « Reboussier, cela veut dire toujours prêt à prendre le parti du contraire, le parti du refus, parce que le Nîmois est viscéralement attaché à son libre choix et à son libre arbitre », selon Jean Paulhan. (Note de l’ Observatoire).
La communauté de communes de l’ Aigoual