Endettement des Hautes-Alpes
Le montant de la dette des Hautes-Alpes s’élève en 2010 à 164 millions d’euros, pour un budget annuel d’environ 240 millions d’euros.
La dette par habitant se monte ainsi à 1 192 euros, ce qui place le département au deuxième rang des départements les plus endettés par habitant, juste derrière la Corrèze.
Cette dette qui était de 54,9 millions d’euros fin 2007, est passée à 145,5 millions d’euros fin 2009, pour atteindre 164 millions d’euros fin 2010.
Le budget 2011 devrait porter cette dette à environ 181 millions d’euros fin 2011.
L’augmentation de 300% de la dette entre fin 2007 et fin 2010 a été réalisée malgré une hausse de 33% des impôts qui a généré une recette de 17,65 millions d’euros en 2009 soit environ 35 millions d’euros pour 2009 et 2010.
De plus, le département a bénéficié en 2009 de l’avance sur TVA accordée par l’Etat.
Bernard Alghisi
Bernard Alghisi est le président de l’ association de contribuables » Mieux vivre dans la transparence « .
MIEUX VIVRE DANS LA TRANSPARENCE
Saint-Firmin-en-Valgodemard
La Vilette, 05800 SAINT FIRMIN EN VALGODEMARD
Courriel : bernard.alghisi@wanadoo.fr
Il est un fait certain que nos élus ont et auront du soucis a ce faire aux prochaines élections – car plus tu ne peux pas – voir le gaspi tout partout c’est effrayant surtout que cela touche tous les domaines – de plus jouer les gros bras ne fait rire personne –
Plus que troublant cet article du DAUPHINE LIBERE en date du 7/1/2011 au titre de : « 1058 euros à rembourser pour chaque haut-alpin » sur le dauphine.com.
Une honte!
Des paysans illétrés, mais ayant tout leur bon sens, sauraient mieux gérer les finances…
Dès 2009,dans un article intitulé : »la garden party du 14 juillet à l’Elysée est supprimée » (à ce jour disparu du net?)nous dénoncions l’augmentation de la dette du département des Hautes-Alpes portée à 145 millions d’euros ainsi que les « largesses » du Conseil général des Hautes-Alpes qui avait tellement d’argent, qu’il proposait de délivrer des bons d’achat de 70 euros à tous les bénéficiaires de la prime pour l’emploi !
Nous déclarions aussi que les « bons soldats » seraient bien dotés au regard des travaux prévus sur la commune de SAINT FIRMIN EN VALGODEMARD (travaux pourtant négligés pendant des décennies)!
C’est ainsi qu’en 2009 en pleine « crise », le Maire de l’époque sur Alpes 1, annoncait pour environ 1 million 5 d’euros de travaux alors que fin 2008, la dette de la commune s’élevait déjà à quelques 2000 euros par habitant.La dette 2009 ne nous a pas été communiquée ?
En 2010 outre d’autres travaux, nous avons assisté au réaménagement de la place du village pourtant trés contesté par la population pour environ 400 000 euros, bien subventionné par le Conseil Général. Nous reviendrons plus en détail sur ces travaux dans nos journaux.
Fin janvier 2011, nous avons pu relever dans le journal Alpes et Midi, l’avis d’appel public à la concurrence pour la réhabilitation du bâtiment de la salle polyvalente de SAINT FIRMIN EN VALGODEMARD pour une estimation de 370 000 euros !
C’est dire qu’à SAINT FIRMIN EN VALGODEMARD,450 habitants, la « crise » on connait pas !
Pendant ce temps là, les eaux usées de plusieurs hameaux de la commune se déversent toujours dans les ruisseaux et rivières malgré une plainte de notre association au Parquet de Gap, début 2007
(comme d’habitude classée sans suite) pour pollution des eaux de surface, le Maire délivrant des permis de construire sachant que les eaux usées se déverseront et se déversent toujours dans les cours d’eau ! Tout ceci sous le regard bienveillant du Parquet de la Préfecture et même de la Fédération Départementale de la pêche pourtant informée par courrier ?
Nos journaux sur notre site : http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr relatent ces nombreux faits.
Alors, la « crise », c’est pour les élus ou pour les contribuables ?
Toujours plus…..!
La dette des Hautes-Alpes se monte fin 2011 à 172 millions d’euros…..!
Elle devrait être augmentée de 16.2 millions d’euros en 2012 et sera donc portée à 188.2 millions d’euros en fin d’année.
Dans l’article du Dauphiné Libéré du 21/2/2012 : « L’ardoise des communes également à la hausse » http://www.ledauphiné.com, nous pouvons lire que l’endettement des départements a augmenté en moyenne de 64 % au cours de la dernière décennie.
Le département des Hautes-Alpes a fait beaucoup mieux, puisque depuis 2001, l’augmentation de la dette est d’environ 400 % …..!
Il faut tout de même signaler que cette augmentation a été de plus de 300 % entre fin 2007 et fin 2011 puisqu’elle est passée de 54.7 millions d’euros à 172 millions d’euros ?
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise »….!
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr
Au cours de la séance « questions au gouvernement » à l’assemblée le 22/2/2012, nous avons assisté au débat sur l’endettement de la CORREZE….!
Dans sa réponse, Monsieur GUEANT a précisé que ce département avait été le plus endetté de France par habitant suite aux données de 2010.
Dommage qu’il n’est pas parlé aussi des HAUTES-ALPES qu’il connait bien, arrivées deuxième….!
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise »…..!
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr
Voir notre commentaire de l’article : « Corrèze: la gestion catastrophique du département de François Hollande » http://www.lecri.fr
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise »…..!
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr
Notre commentaire de ce matin est toujours en attente de modération ?
« Cerbiotech: après avoir versé 3 millions d’euros, le conseil général se désengage » http://www.ledauphine.com.
Voilà l’exemple de magouilles qui démontre la raison pour laquelle notre endettement se trouve à plus de 1717 milliards d’euros….!
Magouille et corruption, les deux mamelles de la « crise »….!
http://www.associationmieuxvivredanslatransparence.fr