La SNCF finance une flottille pour briser le blocus israélien de Gaza ?
Addendum 10.03.11
Le député des Bouches-du-Rhône Roland Blum a déposé une question écrite auprès du secrétaire d’ Etat aux Transports.
—————————————–
Envoi d’ une seconde flottille pour briser le blocus israélien de Gaza. La SNCF finance-t-elle cette activité politique et partisane ?
Des associations, des syndicats et des partis de gauche réunis en collectif récoltent les fonds nécessaires à l’envoi d’une flottille pour briser le blocus israélien de Gaza. Départ du navire de Marseille en avril-mai.
Différents articles de presse font état de l’ implication du comité d’ entreprise des Cheminots Provence-Alpes-Côte d’Azur, et donc de la SNCF, dans cette mission politique et militante.
Marcel Almero, le secrétaire CGT du CE des cheminots de PACA a notamment déclaré à l’AFP que » la CGT a la lourde tâche de trouver un bateau « .
La campagne nationale » Un bateau français pour Gaza » a été lancée le 26 octobre à Paris. Budget : 450 000 euros. Au 17 février 2011, 100 000 euros de » dons » avaient été recueillis (source). 16 % des fonds proviennent de » financements institutionnels « (source).
Dans une lettre ouverte au Président de la SNCF datée du 02 mars 2011, les députés Richard Mallié, Claude Goasguen et 9 de leurs collègues interrogent officiellement Guillaume Pépy sur la possible participation financière du CE des Cheminots PACA à cette action.
Pour les députés, » un établissement public à caractère industriel et commercial n’a pas à soutenir telle ou telle cause purement politique et militante. L’argent des contribuables et des usagers de la SNCF ne doit pas servir à financer, à leur insu, un tel collectif. »
Jean-Baptiste Leon
Et si on commençait par s’occuper des necessiteux de notre pays, et si on payait autant d’impots pour assurer aide à ceux qui en ont besoin déjà sur notre sol? Dure de lire ce genre d’article…!
JE CROIS QUE LA SNCF DEVRAIT REFLECHIR AVANT DE SE LANCER DANS CE CALVAIRE
il ne s’agit pas de la SNCF , mais du colité d’entreprise, donc de travailleurs militants en accord avec leurs convictions merci
@jannuccillo: le CE de la SNCF, indirectement partiellement financé sur fonds publics, est supposé financer des actions pour les salariés de l’entreprise et leur famille. Ce financement d’une cause politique à la moralité d’ailleurs très discutable n’entre absolument pas dans ce cadre.
cette propagande anti blocus est stupide et honteuse.on sait qu’il n’y a aucune crise humanitaire à Gaza tant s’en faut.les pauvres de France sont bien plus malheureux! Le blocus est legal et vise a eviter l’introduction d’armes lourdes pour matraquer les israeliens de puis Gaza. Gaza aux mains de terroristes qui ne visent qu’a rayer Israel de la carte du monde. donc le comité d’entreprise est d’accord avec le Hamas! Bravo. Bravo l’argent publique et les subventions!il n’y en n’a pas pour les français,et voilà où partent nos impots.
oui SARANO; nous manquons du nécéssaire pour nous soigner, nous éduquer, nos entreprises exangues ne peuvent plus maintenir l’emploi, et notre gouv. gaspille nos sous pour des terroristes qui nous présenteront la note le moment venu!
bravo a cet elan d humainte et de solidarite pour le peuple palestinien l etat juif doit cesseR ce blocus ignoble illegal et la pression maffieuse sur nos pays;;;;;apres avoir masssacre le peuple et les enfants palestiniens avec gaz et armes interdites fussille about portant et cagoule des humanitaires sur des eaux internationales des methodes qui ressemblent a hilter SANS parleR des violations des lois onusiennes et des spolations nous SOMMES TOUS DES PALESTINIENS