Le 30/04/2012

La France privée de subventions européennes

Depuis bientôt 2 mois, l’ Europe a coupé le robinet des subventions à la France. Ce sont près de 350 millions d’euros de subventions versés d’ordinaire via le Feder ( Fonds européen de développement régional) qui ne sont pas arrivés aux Régions françaises. « La commission européenne a décidé d’interrompre les délais de paiement du Feder. […]

Depuis bientôt 2 mois, l’ Europe a coupé le robinet des subventions à la France.

La France privée de subventions européennesCe sont près de 350 millions d’euros de subventions versés d’ordinaire via le Feder ( Fonds européen de développement régional) qui ne sont pas arrivés aux Régions françaises.

« La commission européenne a décidé d’interrompre les délais de paiement du Feder. Cette décision intéresse l’ensemble des 31 programmes français. » Cet avis a été notifié au gouvernement, le 1er mars, par le président de la Commission interministérielle de coordination des contrôles ( CICC). Chargée d’évaluer l’utilisation des fonds européens, cette commission a débusqué « un taux d’erreur national de 4,43%, sensiblement supérieur au taux considéré comme le maximum admissible« . Du jamais-vu, de mémoire d’eurocrate.

« Ce taux d’erreur, cela ne veut pas dire qu’il y a fraude« , s’enflamme un haut-fonctionnaire de l’ Intérieur chargé de la gestion du Feder. « C’est vrai, répond Bruxelles. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Nous cherchons. » Et un membre de la CICC de préciser: « Il s’agit, dans la plupart des cas, d’anomalies administratives, de procédures qui ne sont pas ou mal respectées. Mais le taux d’erreur est anormalement élevé. Il doit être absolument corrigé« . C’est qu’il y a un très gros paquet d’euros en jeu.

A la date du 16 avril, plus de 24 000 projets étaient retenus et devaient être financés, pour un total de 17,5 milliards d’euros. Depuis le 1er mars, ce sont des dizaines d’ directes aux PME qui n’arrivent plus, des centaines d’infrastructures dans le domaine des nouvelles technologies ou de l’environnement qui sont gelées. Les comptables de la CICC ont réclamé au gouvernement la mise en place urgente de mesures correctrices. Un bilan doit être dressé vers le 1er mai. « C’est très désagréable« , reconnaît-on Place Beauvau, où l’on se dit « certain que la situation sera rétablie d’ici à l’été »…

source: le canard enchainé

 

Publié par Rédaction le 30/04/12

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , , ,

Par dan, le 01/05/2012

…décidemment, cette europe « qui répond à tous nos problèmes »……….
Ca coûte combien ? Ca rapporte combien ?
Et les erreurs de calculs ? Bizarre.

Par Maître Artisan, le 08/05/2012

Si l’argent n’est pas envoyé à Bruxelles, pas la peine d’attendre qu’il revienne. lol.

Par dadou, le 13/05/2012

Quel bonne nouvelle après la perte du triple A.
Bienvenue en fance

Par Deres, le 14/05/2012

Recompter les vaches corses, cela va prendre du temps. Il va falloir les faire venir du continent …

Poster votre réaction

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.