Le 23/04/2013

Coût de la canopée des Halles

Présenté par Delanoë comme « une immense feuille translucide », la canopée des Halles, future couverture en tôle du jardin des Halles, se veut le grand œuvre de son mandat. 1 milliard d’euros : c’est ce que devrait coûter, au final, l’ensemble du chantier de la canopée des Halles, et de ses aménagements annexes, débuté […]

Présenté par Delanoë comme « une immense feuille translucide », la canopée des Halles, future couverture en tôle du jardin des Halles, se veut le grand œuvre de son mandat.

Coût de la canopée des Halles1 milliard d’euros : c’est ce que devrait coûter, au final, l’ensemble du chantier de la canopée des Halles, et de ses aménagements annexes, débuté il y un an et dont l’inauguration est attendue, si tout va bien, en juin prochain. Ce chantier pharaonique – le plus important de France – représente en terme de coût l’équivalent, au
choix, de la construction de 40 collèges publics, 51 écoles communales, 349 crèches de 40 berceaux ou 49 000 logements sociaux. Tout ça pour un toit qui va recouvrir une partie du jardin des Halles !

Cette invraisemblable lubie confiée à la société Vinci, qui va coûter plus de 450 euros par Parisien, Delanoë veut en faire sa pyramide du Louvre, son grand œuvre et marquer la postérité de son sceau. C’est tout juste, à écouter ce qu’en disent les courtisans si nous ne nous trouvons pas là devant la huitième merveille du monde. Le maire de Paris la décrit comme « une immense feuille translucide ». La luxueuse plaquette publicitaire de la Ville, adressée à grands frais à l’ensemble des journalistes, décrit « une peau de verre qui laissera passer la lumière ». Quant à l’architecte du projet, Patrick Berger, il vante, lui, une « création [qui] mettra en résonance l’énergie naturelle et l’énergie urbaine ».

La réalité est tout autre : en fait de « feuille ondoyante », il s’agit, plus prosaïquement, d’une simple… plate-forme en tôle ondulée de 25 000 m2. Seule particularité de ce toit à but strictement décoratif : il
ne protègera pas des intempéries, et notamment de la pluie, les 800 000 personnes qui sont censées déambuler
dessous chaque jour. Pour des raisons de sécurité (en cas d’incendie, les fumées doivent pouvoir s’échapper),
50 % de sa surface doit en effet laisser passer l’air et l’eau… Symbole entre tous de ce chantier ubuesque mélangeant gaspillages et mépris des riverains – 83 % d’entre eux appréciaient le jardin en l’état : l’architecte
a fait réaliser une maquette pour le grand public facturée 1 million euros… qui a été détruite au bout de deux mois, sans avoir été vue par quiconque !
F. D.

source: Les Dossiers du Contribuable n°12Réquisitoire contre les dépenses inutiles des maires”, avril-mai 2013, 68 pages – 4,50 €.

Ces dossiers sont consacrés aux gaspillages de l’argent public dans les villes et les intercommunalités.

Pour trouver ce numéro en kiosque : www.trouverlapresse.com ou le commander en ligne  : www.contribuables.org

Publié par Rédaction le 23/04/13

Print Friendly, PDF & Email

Articles relatifs

Cet article est taggé dans: , ,

Par Le Garrec Alain, le 23/04/2013

Ce milliard n’est pas payé que par la Ville mais moins de la moitié. Ce n’est pas une lubie mais une nécessité suite aux demandes de la RATP de modifier la salle d’échange qui n’est plus aux normes, certaines constructions n’étaient pas modifiables, le centre commercial devait être refait, ainsi que la voirie souterraine…le jardin comportait 350 arbres en fin de vie, la moitié du jardin était non utilisable…l’autre moitié commençait à s’effriter, le béton devait être revisité… C’est le prix d’un projet fin des années 70 mal fait, avec des malfaçons…et surtout jamais entretenu !

  • Par Gaspard GROGNARD, le 24/04/2013

    M. Le Garrec, bien sûr que le milliard n’est pas uniquement à charge de la Mairie, mais il l’est pour tous les contribuables. La RATP avait besoin de réaménager sa gare, n’a pas pour autant demandé un « toit ».
    Ni de détruire un jardin qui avait ses mérites. Et surtout pour le transformer en prairie plate avec deux énormes allées où circuleront des deux roues parmi les promeneurs. Imaginez, un peu, cher Monsieur, le choc entre une bicyclette et un bambin. Si c’est un de vos enfants, ou petit-enfant, vous aurez probablement une autre opinion.
    Ce milliard dépensé ici, est une mauvaise action, par rapport aux autres besoins.
    L’équipe municipale actuelle, élue comme socialiste, n’agit pas comme socialiste. Moi, qui l’ai élue, je suis « floué » !

    Par F. Helary, le 24/04/2013

    « Imaginez, un peu, cher Monsieur, le choc entre une bicyclette et un bambin. Si c’est un de vos enfants, ou petit-enfant, vous aurez probablement une autre opinion. »

    C’est sur que dans l’état précédent, vous n’auriez pas pû vous heurter à une personne en fauteuil roulant à qui le jardin était complétement inaccessible. Se tourner vers un risque improbable de choc avec une bicyclette alors que vous prenez 100 fois ce risque pour vous rendre au dit jardin, c’est se tirer une balle dans le pied… Les jardins dans lesquels iront jouer (et jouent déjà) les enfants sont fermés par des barrières. Le risque ne sera valable que pour ceux qui traverseront le « cour ». Je ne vois pas où le mal…

    On peut ne pas être fan de la canopée, mais le rendu final du jardin devrait être bien plus sympathique que l’ancien avec ses nombreux recoins, ses escaliers et son côté vieillot…

    Par le coureur a pied, le 05/05/2013

    N y a t il pas mieux a faire… les penuries de logement par exemple

    Par aune, le 06/05/2013

    Serait-il possible de voir des photos qui prouverais qu’il s’agit bien d’un truc tout pourris en taule ?

    Par Maurice, le 21/09/2013

    Tout pourri en taule, non, pas à ce point mais pas loin !
    Les arbres en fin de vie ?
    Il ne faut pas pousser ! Un arbre vie beaucoup plus longtemps que l’âge qu’avait ceux-ci ! (les miens plantés à peut près à la même époque sont toujours bien en vie et bien en vie !
    Le coté vieillot de jardin ?
    Mouai, c’est une question de goût, certains trouve Baubourg merveilleux, d’autres une horreur que même le roi des belge en sont temps a demandé quand les échafaudages serait enlevé.
    Perso le jardin j’aimais bien et malgré mon handicap (des jambes), je pouvais y accéder, et au moins il y avait de l’ombre pour souffler, là, combien de temps va-t-il falloir pour que ses arbres en fasse ?!
    5 ans ? 10 ans ? En attendant, plein cagnard lorsqu’il y aura du soleil !
    Si la merveille qui a été faite fait comme la place de la république, nous n’allons pas attendre longtemps avant de voir des travaux d’entretien se faire. (place de la république il y en a eu 1 mois après son inauguration pour  » entretenir les dalles « )
    La RATP n’a pas demandé ce qui a été fait ! Il est faux de le prétendre !
    « un milliard », ce n’est pas une paille – UN MILLIARD – !!
    Même si c’est en parti payé par – tous – les contribuable, il ne l’a pas chanté la Delanoë le coût réel de sa merveille !
    Un maire, quel qu’il soit, ne devrai pas pouvoir faire de tels travaux sans avoir fait un référendum auprès de la population, toute la population, pas simplement demander aux riverains ; et, si le financement est prit en charge par toute la collectivité, la demande doit être faire à toute les contribuables concerné par l’intermédiaire de leur impôts !
    Ce devrait être comme dans une copropriété, au delà d’un certain montant, il faut l’autorisation des concernés, soit NOUS contribuables.
    Après tout, si nous sommes bon à payer, nous aussi bon à donner notre avis !
    À moins, que la gestion du genre URSS ne soit la règle !

    Par Spaz, le 04/01/2014

    Quel sac à merde cette embrayage (Pédale de gauche) tout de même… Pendant ce temps le patrimoine Français tombe en ruine et celui-ci y répond qu’ils n’ont pas les moyens de les entretenir et les rénover !

    Un Milliard pour de la taule ! Je serait presque entrain de m’étouffer de rire si je ne savait pas où passe cette argent, comme d’habitude avec le bonhomme, c’est détournement et compagnie. Effectivement, ce sera le plus gros détournem… euh, « œuvre » pardon de sa carrière.

    Par Spaz, le 04/01/2014

    Le tout sans appels d’offres bien entendu.

    MONEY MONEY MONEY !

    Par archicool75, le 08/11/2014

    C’est un œuvre architectural monumental, 1 M € me semble logique vu l’investissement et les travaux à faire. Perso j’aime bien le projet

    Poster votre réaction

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.