Le scandale Ecomouv
L’ écotaxe tourne au règlement de compte général. Une partie de la droite contre une autre partie de la droite. La gauche, un peu contre elle-même, puisqu’elle avait voté l’écotaxe, mais surtout contre le gouvernement Sarkozy, accusé d’avoir signé en mai 2012 un contrat « léonin » avec Ecomouv, filiale de la société Autostrade chargée de percevoir la fameuse taxe.
« Scandale d’ Etat », dénonce le député Vert François-Michel Lambert. En cause, les sommes exorbitantes devant être versées à Ecomouv. Elles auraient représenté , chaque année, près du quart de l’impôt récolté ( 250 millions sur 1,1 milliard).
Pour tirer l’affaire au clair, François Rebsamen a fait voter au Sénat la création d’une commission d’enquête. Avec un calendrier prévisible aux petits oignons: les auditions de Fillon, Borloo et Kosciuskko-Morizet auront lieu en pleine campagne municipale. Bien joué…
La droite y voit notamment une machine de guerre contre NKM. La ministre de l’ Ecologie de Sarkozy, qui a signé le décret organisant la collecte de l’écotaxe, est aujourd’hui tête de liste UMP à Paris. A droite, tout le monde semble avoir perdu la mémoire: Jean-Louis Borloo, ministre de l’ Ecologie, sa successeure NKM et l’ex-Premier ministre François Fillon se repassent la patate chaude. Courage, fuyons !
Que pourraient bien révéler les travaux de la future commission d’enquête ? A la suite d’une plainte d’un concurrent d’Autostrade-Ecomouv, la brigade financière a été saisie. Et, le 2 octobre, le parquet de Nanterre a classé sans suite. Il n’y a rien à voir ? C’est à voir: pour en rajouter, certains dirigeants de droite bien intentionnés jettent le soupçon et alignent leurs adversaires au sein de leur propre camp. Ainsi, Jean-François Copé a découvert que le coût de collecte de l’écotaxe était « aberrant ». Quant à Rachida Dati, elle a demandé purement et simplement la « suppression » du contrat avec Ecomouv. Et, preuve de ses intentions amicales, elle a appelé à « demander des explications à Borloo et NKM« .
Dans la même veine, des hiérarques de l’ UMP détaillent avec complaisance un montage dans lequel Maurice Lantourne, l’avocat de Tapie, aurait fait pression auprès de Borloo pour faire attribuer le douteux contrat à son client Autostrade-Ecomouv. Sauf que le cabinet de Lantourne n’est entré dans l’affaire que 3 mois après l’attribution du contrat à Autostrade.
Pour ajouter à la confusion, la droite accuse la gauche d’un double discours, en critiquant aujourd’hui ce qu’elle avait adopté hier. Ainsi, au Conseil de Paris, les élus de gauche ont-ils voté à l’unanimité, le 13 novembre 2012, l’installation de portiques d’Ecomouv sur le périphérique parisien. Ce qui aurait eu l’avantage de faire entrer une partie des taxes dans les caisses de la ville. « Nous y étions obligés par la loi« , s’est défendu l’adjoint aux transports du maire de Paris.
Si c’est la faute à la loi…
Article extrait du Canard enchaîné du 06/11/13
Quand on me dit VERT, je vois rouge!
Et ce monument de stupidité qu’est l’écotaxe justifie cette position.
Il st important de favoriser les transports depuis la nuit des temps; les Romains pour les routes, les Grecs pour les voies maritimes, l’avaient compris. Coincer les routes avec l’écotaxe, alors que nous souffrons du chômage, est un crime contre la culture et l’industrie.
En revanche, la nature manque de CO2, vouloir limiter son recyclage dans l’atmosphère d’où il provient est pueril, inapproprié et mérite la guillotine.